
Obligations : la France a émis 1,22 milliard d’euros d’OAT indexées sur l’inflation
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.
Début février 2025, Donald Trump a ordonné la création d’un fonds souverain américain. Le fonds souverain norvégien reste le meilleur exemple de réussite d’un tel fonds.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Fonds souverain : une arme financière précieuse
Un fonds souverain est un fonds d’investissement détenu par un État. Ces fonds sont constitués des excédents budgétaires d’un pays, souvent issus de l’exportation de matières premières (pétrole, gaz, etc.).
Quelques exemples de grands fonds souverains :
Le fonds souverain norvégien : L’un des plus importants au monde, il est alimenté par les revenus pétroliers de la Norvège. Le fonds souverain d’Abu Dhabi : Un autre fonds majeur, investissant dans une grande variété d’actifs à travers le monde. Les fonds souverains chinois : Plusieurs fonds souverains chinois ont été créés pour investir à l’étranger et renforcer l’influence économique de la Chine.
Le fonds souverain norvégien, largement alimenté par les recettes tirées des revenus pétroliers, est le plus important au monde. En 2024, le fonds souverain norvégien a affiché un rendement de 13%, contribuant à porter sa valeur à 19 742 milliards de couronnes (environ 1 700 milliards d’euros) à la fin de l’année. La Chine, Abou Dabi et l’Arabie saoudite disposent également de fonds importants.
Les objectifs principaux des fonds souverains sont multiples :
Diversifier les actifs : Les États investissent ces fonds dans une variété d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) pour réduire les risques liés à la volatilité des marchés. Assurer la stabilité économique : Les fonds souverains servent de réserve de valeur pour les États, leur permettant de faire face à d’éventuelles crises économiques. Générer des revenus supplémentaires : Les revenus générés par les investissements sont réinjectés dans l’économie nationale, finançant ainsi des projets d’infrastructures, des programmes sociaux ou des investissements à long terme. Augmenter l’influence économique : Certains fonds souverains sont utilisés pour acquérir des actifs stratégiques à l’étranger, renforçant ainsi l’influence économique du pays investisseur.Fonds souverain américain
Donald Trump a signé un décret, lundi 3 février, qui doit lancer la création d’un fonds souverain américain. "D’autres pays ont des fonds souverains, ce sont des pays beaucoup plus petits, et ce ne sont pas les Etats-Unis", a déclaré Donald Trump devant les journalistes, après avoir signé le décret.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a précisé aux journalistes que le fonds souverain américain serait mis en place dans les 12 prochains mois. Donald Trump a cité l’achat de TikTok comme exemple potentiel d’acquisition qui pourrait être facilitée par un fonds américain, sans donner davantage de détails. Le réseau social est visé par une loi américaine qui lui impose de se séparer de son propriétaire chinois ByteDance, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis. Le président a donné à TikTok jusqu’au début du mois d’avril pour se plier à cette loi.
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.
L’indice Nasdaq pourrait baisser rapidement désormais... Un report de la baisse des taux d’intérêt confirmé ce vendredi serait fatal.
Le Bitcoin poursuit sa baisse vers le niveau clé de 115 000 USD, les ETF enregistrant des sorties de capitaux importantes : 196,6 millions de (...)
Comment placer les liquidités de son PEA en attendant que l’orage passe...
Les marchés ont largement stagné lundi, ignorant le bruit géopolitique, alors que l’attention se tourne vers le symposium de Jackson Hole plus (...)
Les perspectives à court terme du SP500 restent étroitement liées aux signaux du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.