La conjoncture économique met sous pression les bourses de la zone euro

Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse mercredi, rattrapées par une conjoncture économique mondiale très fragile et affectée par des rumeurs de dégradation de la note de l’Allemagne.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Les Bourses européennes rattrapées par une conjoncture économique fragile

A la clôture, la Bourse de Francfort a perdu 2,34%, Paris 2,35%, Madrid 1,83% et Milan 0,96%. La Boursede Londres a lâché 0,96%.

De son côté, Wall Street perdait beaucoup de terrain après trois heures de cotation, pénalisée notamment par des résultats américains décevants. Vers 18H30 (16H30 GMT), le Dow Jones abandonnait 1,17% et le Nasdaq 2,20%.

Le marché obligataireen zone euro était quant à lui épargné, tandis que l’euro reculait face au dollar.

Dès le début de la séance, les marchés européens ont été agités par des rumeurs d’un abaissement de la note de l’Allemagne, comme celle d’une erreur des ordinateurs de Deutsche Börse.

La réaction épidermique des investisseurs "s’explique probablement moins par le crédit apporté à cette rumeur (sur la note allemande, ndlr) que par la nervosité ambiante qui prévaut chez les traders", en raison notamment du contexte macroéconomique jugé fragile, explique Matt Basi, analystechez CMC Markets.

Par la suite, le marché s’est inquiété des commentaires pessimistes de Jens Weidmann, patron de la banque centrale allemande, qui a averti dans un entretien au quotidien Wall Street Journal que la reprise en zone euro pourrait encore prendre des années.

Cespropos ont jeté de l’huile sur le feu alors que les marchés sont de plus en plus préoccupés par la situation économique mondiale, après des indicateurs décevants en début de semaine sur la croissance chinoise ou le moral des investisseurs allemands.

Le Fonds monétaire international (FMI) a quant à lui revu en baisse mardi ses prévisions de croissance pour 2013 en zone euro, aux Etats-Unis et dans le monde.

"Depuis quelques jours, le marché prend vraiment conscience que le problème est d’ordre macroéconomique", indique Guillaume Garabédian, gérant chez Meeschaert Gestion Privée. Et il "va rester sous pression tant qu’on n’aura pas d’action de la part de la Banque centrale européenne", qui pour l’heure maintient son taux directeur, estime-t-il.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La conjoncture économique met sous pression les bourses de la zone euro :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La conjoncture économique met sous pression les bourses... ? Je note La conjoncture économique met sous pression les bourses de la zone euro

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La conjoncture économique met Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)