
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a clôturé en belle forme lundi (+1,47%), le marché reprenant des forces après une série de séances difficiles, le contexte économique étant considéré plus favorable.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 75,04 points à 5.195,72 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,1 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini en recul de 0,65%.
La cote parisienne a démarré en hausse puis n’a cessé de gagner du terrain, allant jusqu’à flirter avec la barre des 2% en fin d’après-midi.
"Il y a un phénomène de rattrapage après une semaine négative où le marché a perdu pas mal de terrain", observe Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Ce mouvement de correction technique "assez rapide" selon M. Tuéni prouve "que dans les phases de baisse ou de hausse, il n’y a pas vraiment de confirmation de tendance en ce moment", le marché se positionnant "sur une dynamique plutôt attentiste sans lecture et visible".
Le marché a toutefois été aidé par un cocktail d’éléments favorables, à commencer par "une accalmie de l’euro qui perd un peu de terrain face au dollar", après ses forts gains de la semaine précédentes, note encore l’analyste.
De plus, la remontée des cours du pétrole est "positive" pour le secteur de l’énergie.
Sur le terrain des indicateurs, une série de publication a également soutenu la séance du jour. Aux Etats-Unis, l’activité ISM dans le secteur manufacturier a accéléré en juin et l’activité manufacturière en Chine a connu un vif sursaut en juin .
Enfin, au Japon, l’indice de confiance des grandes firmes manufacturières a atteint cet été un niveau inédit en plus de 3 ans (enquête Tankan).
La publication en zone euro du taux de chômageen mai (stable à 9,3%) ainsi que l’indice PMI manufacturier a toutefois eu un impact limité sur les échangers boursiers, observe encore M. Tuéni.
– Secteur automobile en forme-
Sur le front des valeurs, Total a pris 2,01% à 44,16 euros. Le pétrolier, à la tête d’un consortium international, a signé ce lundi à Téhéran un accord de 4,8 milliards de dollars pour développer un important champ gazier, devenant la première compagnie occidentale du secteur à revenir en Iran.
Danone a terminé bien orienté (+1,32% à 66,68 euros) après l’annonce de la vente de sa filiale américaine Stonyfield, spécialiste des produits laitiers bio pour 875 millions de dollars (765 millions d’euros).
Le secteur automobile a été globalement bien orienté, soutenu par une estimation de la croissance pour 2017 revue à la hausse. Renault, qui a enregistréun recul de 5,4% des immatriculations en juin, a pris 1,89% à 80,75 euros, tandis que Peugeot, en progrès de 4,9% sur le mois écoulé, a bondi de 3,26% à 18,04 euros et Valeo 1,56% à 59,91 euros.
Vivendi a progressé de 1,18% à 19,72 euros, avoir avoir racheté la participation majoritaire du groupe Bolloré dans l’agence publicitaire Havas (+0,32% à 9,24 euros).
Eurazeo a avancé de 0,91% à 66,29 euros après avoir déboursé 270 millions d’euros pour prendre le contrôle du parfumeur espagnol Iberchem.
Gemalto a bondi de 3,35% à 54,31 euros. La société pourrait être la cible potentielle d’acquisition pour plusieurs entreprises de logiciels, selon l’agence Bloomberg citant une note de United First Partners.
Gecina a été soutenu (+1,31% à 139,15 euros) par un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par Kepler Cheuvreux, tout comme Arkema (+3,77% à 96,95 euros), relevé à "acheter" contre "neutre" par Citi.
EDF a fini dans le vert (+0,71 à 9,55 euros), malgré la révision à la hausse du coût des deux futurs réacteurs EPR britanniques d’Hinkley Point.
Metex a été dynamisé (+6,36% à 2,51 euros) par l’annonce d’un projet d’usine en Moselle en partenariat avec une filiale du pétrolier Total.
as/ef/gib
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)