
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Parisévoluait en recul mardi (-1,27%), affaiblie par les secteurs bancaire et pétrolier qui continuaient de tirer la cote vers le bas dans une journée sans indicateur majeur.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 10H17 , l’indice CAC 40 perdait 55,81 points à 4.353,36 points. La veille, il avait fini en baisse de0,69%.
"Le Brexit, le référendum italien et d’autres menaces qui impliquent un délitement possible de l’UE interrogent en outre sur les perspectives économiques de la zone, ce qui fait du secteur bancaire la principale victime expiatoire de l’incertitude permanente qui agite les marchés", a souligné le courtier Aurel BGC.
Lundi, le marché parisien avait déjà souffert des incertitudes sur les banques après la publication vendredi de tests de résistance par l’Autorité bancaire européenne (EBA).
"Même si certaines banques européennes demeurent fragilesà la suite de ces tests, à l’image de Bank of Ireland ou de l’espagnol Banco Popular, les autres établissements européens sont plutôt bien capitalisés, même si certains acteurs clefs sont assez éloignés des standards, à l’image de la Deutsche Bank", a toutefois noté Philippe Cohen, économiste de Barclays Bourse.
Les cours pétroliers ont par ailleurs encore chuté lundi, avant d’entamer une légère remontée en Asie mardi.
"Si la chute des cours de l’or noir représente un élément de soutien aux dépenses des ménages (chiffre publié aujourd’hui pour le moisde juin), il dégrade aussi les perspectives d’inflation", selon les économistes de Crédit Mutuel-CIC.
Côté indicateurs, la production industrielle en juin en zone euro sera publiée dans la journée. Les dépenses et revenus des ménages en juin ainsi que les ventes de voitures en juillet sont également à l’agenda aux Etats-Unis.
Sur le terrain des valeurs, l’action Maurel et Prom s’envolait de près de 36,14% à 3,88 euros, propulsée par l’annonce de son passage dans le giron de la compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina qui va devenir son principal actionnaire.
Le secteur bancaire continuait à souffrir après les tests de résistance sur les banques en Europe, Axa lâchant 2,56% à 17,51 euros, Crédit agricole 3% à 7,57 euros et Société générale 2,57% à 28,63 euros. BNP Paribas perdait pour sa part 2,99% à 42,39 euros etNatixis 3,54% à 3,51 euros.
Vilmorin reculait de 0,37% à 59,63 euros, fragilisé par un résultat net annuel "en retrait" par rapport à celui de 2014-2015.
Les titres liés au pétrole étaient aussi pénalisés, Technip refluant de 1,98% à 47,35 euros, Vallourec de 1,84% Ã 3,10 euros, CGG perdant 1% à 19,85 euros et Total 0,91% à 41,71 euros.
Air France reculait de 1,34% à 5,15 euros. L’avionneur attend un retour à la quasi-normale mardi après une grève coûteuse pour la compagnie, estimée à environ 90 millions d’euros par la direction.
TF1 perdait 0,51% à 8,60 euros après avoir enregistré en juillet sa plus basse audience moyenne mensuelle malgré l’Euro de foot, tandis que M6 (-0,19% à 16,15 euros), portée par cette compétition, a vu la sienne grimper.
Eurofins prenait 7,50% à 364,25 euros, après avoir confirmé ses objectifs de ventes et de rentabilité opérationnelle pour l’année 2016.
DBV Technologies grignotait 0,13% à 62,32 euros. La biotech française a annoncé le lancement d’un essai clinique de phase III pour tester l’efficacité de son patch Viaskin Peanut contre l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.
mlm/abx/sl/mml
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars