
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
La Bourse de Parisévoluait dans le vert lundi matin (+0,17%), le marché restant bien orienté après un rapport sur l’emploi américain, les investisseurs se tournant maintenant vers des indicateurs européens.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H52 , la cote parisienne prenait 0,17% à 4.559,89 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé en hausse de 2,31% à 4.542,17 points.
"Aujourd’hui devrait sans surprise être la journée la plus calme de la semaine, puisque les indices américains seront fermés pour cause de Fête du travail", notent les économistes de Mirabaud Securities Genève.
Vendredi,la cote parisienne avait terminé en fanfare dans le sillage d’un rapport mitigé sur l’emploi américain, qui a jeté des doutes sur l’imminence d’un relèvement des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Ces chiffres, "inférieurs aux attentes, devraient permettrede relâcher un peu la pression sur la Fed", commente Thierry Claudé, un gérant de Barclays Bourse.
Les investisseurs devraient maintenant se concentrer sur l’Europe, avec à l’agenda les indices d’activité PMI au mois d’août ainsi que les ventes en zone euro.
En France, laprogression de l’activité du secteur privé a été revue à la hausse.
Ces indicateurs seront suivis par une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, avant une conférence de presse de son président Mario Draghi.
Sur le plan des valeurs, Pernod Ricard gagnait0,42% à 107,40 euros, aidé par une recommandation à "acheter" par HSBC.
Renault lâchait 0,34% à 73,97 après que Avtovaz, contrôlé par l’alliance Renault-Nissan et en lourdes difficultés financières, a annoncé une recapitalisation de 1,1 milliard d’euros.
Nexans prenait1,97% à 50,06 euros, aidé par une recommandation à "acheter" contre "vendre" par Kepler Cheuvreux.
Scor SE grignotait 0,41% à 27,18 euros après une recommandation à "maintenir" par Jefferies.
SFR bondissait de 6,54% à 25,69 euros, le groupe de médias et télécoms Alticeayant annoncé avoir déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) une offre publique d’échange (OPE) visant à s’emparer des 22,25% du capital de l’opérateur français qu’il ne détient pas encore.
Zodiac Aerospace reculait de 3,26% à 19,78 euros, plombé après l’annonce que son résultat opérationnel courant (ROC) annuel "devrait être de l’ordre de 10% inférieur" aux attentes des analystes, en raison de vents contraires traversés en fin d’exercice.
La foncière Cegereal perdait 1,30% à 37,95 euros, après l’annonce d’un accord avec une sociétéhollandaise pour l’acquisition du campus Hanami situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), situé à l’ouest de Paris, et valorisé 152 millions d’euros par l’opération.
mlm/abx/smr/mml
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.