
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Parisévoluait dans le vert lundi (+0,46%) à l’occasion d’une séance dépourvue d’actualité majeure, aidée par la hausse des cours du pétrole.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 10H01 , l’indice CAC 40 gagnait 20,79 points à 4.520,98 points. Vendredi, il avait fini à l’équilibre (-0,08%) à 4.500,19 points.
La cote parisienne restait bien orientée, poursuivant sur sa tendance haussière de la semaine passée alors que les investisseurs n’ont guère d’actualité à se mettre sous la dent pour cette séance de jour férié en France.
Dans cet environnement, les valeurs liées aux matières premières continuaient de progresser, poussées par les cours de l’or noir qui grimpaient lundi matin en Asie. Les marchés espéraient un accord le mois prochain entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réduire l’excès d’offre qui plombe les coursdepuis deux ans.
Du côté de la macroéconomie, les investisseurs auront surtout en ligne de mire ces prochains jours la politique monétaire des deux côtés de l’Atlantique, avec la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les marchés seront à la recherche de tout signe annonciateur d’un relèvement des taux directeurs américains.
La Banque centrale européenne (BCE) publiera pour sa part son compte-rendu le lendemain.
Par ailleurs, "la résilience des marchés actions doit être mise en relation avec les taux obligataires qui continuent de baisser et d’être en territoire négatif", a noté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Sur le plan des valeurs, le secteur lié aux matières premières était soutenu par les cours du pétrole. CGG prenait 2,07% à 22,71 euros, Total gagnait 0,78% à 43,69 euros et Vallourec gagnait 1,53% à 3,93 euros.
Engie progressait légèrement (+0,17% à 14,85 euros), après l’annonce selon laquelle le géant russe Gazprom et ses partenaires européens du projet de gazoduc Nord Stream 2 ont renoncé à créer une coentreprise pour mener à bien ce chantier.
Futuren prenait 1,47% à 0,69 euro, à l’issue d’une offre publique d’achat lancée sur la société, qui donne au fonds d’investissement Boussard et Gavaudan (BG) 42,5% du capital du producteur d’électricité.
Sanofi progressait de 0,64% à 72,15 euros, après que les autorités brésiliennes ont lancé une campagne de vaccination de quelques 500.000 personnes qui vont recevoir l’injection du premier vaccin au monde autorisé contre la dengue, le Dengvaxia du groupe pharmaceutique.
mlm/cc/fz/mml
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars