
IPO de SpaceX : la bouilloire se met en place, lentement mais surement...
À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)
La Bourse de Paris poursuivait sur sa lancée haussière (+0,24%) vendredi matin, les investisseurs tablant sur une issue favorable dans le dossier commercial alors que les négociations entre la Chine et les Etats-Unis continuent ce vendredi.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
A 09H46 , l’indice CAC 40 prenait 13,57 points à 5.582,62 points. La veille,il avait fini en nette hausse de 1,27%.
"Les marchés sont prêts à bondir à la hausse, dans l’espoir d’un accord, même partiel, entre les Etats-unis et la Chine, et d’une avancée dans les discussions entre Londres et Bruxelles", a indiqué dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
"Dans les deux cas de figure pourtant, il y a encore beaucoup à faire", a-t-il ajouté.
Le président américain s’est montré rassurant jeudi sur les négociations commerciales avec la Chine, à la veille de sa rencontre avec le vice-Premier ministre chinois Liu He. "Nous avons eu de très très bonnes négociations avec la Chine", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche, soulignant que les discussions devaient se poursuivre.
"Aucune des deux parties ne semble vouloir désespérément obtenir un accord commercial, mais elles sonttoutes deux clairement intéressées au fait de progresser, sinon les négociations ne se poursuivraient pas", a relevé pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.
Sur le front du Brexit, les deux négociateurs en charge du dossier, Michel Barnier et Stephen Barclay, se sont retrouvés vendredi à Bruxelles autour d’un petit déjeuner pour évaluer les chances de déblocage des discussions, après une semaine tendue et avant un sommet européen crucial.
Du côté des indicateurs, le taux d’inflation en Allemagne a ralenti à 1,2% en septembre sur un an après 1,4% en août et 1,7% en juillet, s’éloignant de l’objectif de la Banque centrale européenne, selon des chiffres définitifs publiés vendredi par Destatis.
Aux Etats-Unis, l’indice des prix à l’importation pour septembre et la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pouroctobre complètent vendredi l’agenda.
– Publicis dans la tourmente -
Sur le terrain des valeurs, Publicis dévissait de 11,50% à 37,63 euros, plombé par la révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour 2019 et 2020, à l’occasion de la publication d’un troisième trimestre "négatif" en raison notamment de l’attrition continue des dépenses de ses clients aux Etats-Unis.
Euronext perdait 5,51% à 68,55 euros dans le sillage de la présentation de son nouveau plan stratégique jeudi. L’opérateur paneuropéen, qui chapeaute notamment la Bourse deParis, vise une marge brute d’exploitation supérieure à 60% d’ici à 2022 et compte atteindre 2 à 3% de croissance interne à périmètre constant à cet horizon.
Fnac Darty bénéficiait (+2,86% à 57,60 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Oddo BHF.
Renault prenait 1,69% à 51,66 euros. Le conseil d’administration du constructeur automobile a entamé vendredi une réunion destinée à remplacer le directeur général du groupe, Thierry Bolloré, en vue de clore définitivement l’ère Carlos Ghosn, a-t-on appris de source proche de l’entreprise.
EDF s’effritait de 0,13% à 9,37 euros après que le groupe a annoncé jeudi la nomination d’un nouveau directeur au projet de l’EPR de Flamanville, sans préciser les raisons de ce changement de gouvernance qui intervient au lendemain de l’annonce d’une facture alourdie pour ce chantier.
L’agence de notation S&P Global Ratings a par ailleurs baissé la perspective de la note du groupe à "négative", soulignant des "problèmes dans la gestion des projets" groupe, notamment les surcoûts dans les chantiers EPR à Flamanville et en Angleterre.
Lagardère s’adjugeait 0,45% à 20,06 euros tandis que le groupe a annoncé jeudi avoir engagé une procédure judiciaire contre le fonds Amber Capital, qu’il accuse d’avoir orchestré "une campagne de déstabilisation" et à qui il réclame la somme de 84 millions d’euros en guise de réparations.
Orchestra-Prémaman montait de 1,19% à 0,17 euro, soutenu par l’annonce d’un chiffre d’affaires en légère hausse au deuxième trimestre, grâce surtout à l’activité en France.
PSB Industries baissait en revanche de 6,02% à 18,75 euros, plombé par l’annonce d’une rentabilité opérationnelle qui devrait s’inscrire "en retrait" sur l’ensemble de l’exercice, alorsque celle-ci était bien orientée en début d’année.
jra/jug/spi


À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)

La saison de distribution des dividendes arrive, et comme chaque année, les investisseurs peuvent être amenés à prendre position afin de (...)

Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)

Les ETF actifs sont en vogue, les ETF passifs montrant leur limite sur la durée. La gamme d’ETF actifs de Nordea confirme ce frémissement.

Comment investir sur le pétrole ? Il est impossible pour un particulier de détenir en direct ce type d’actif, alors comment faire ? Explications.