
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris continuaità évoluer dans le rouge mardi (-0,59%), les investisseurs se montrant prudents en cette journée de reprise sur les marchés américain et britannique alors que le risque politique européen refaisait surface.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 12H00 , l’indice CAC 40 cédait 31,72 points à 5.300,75 points dans un volume d’échanges de 998 millions d’euros. La veille, il avait fini en léger recul de 0,08%.
La cote parisienne a ouvert en repli et maintenu cette tendance durant la matinée.
La prudence était de mise sur la place parisienne au retour d’un long week-end pour les investisseurs anglo-saxons, des spéculations refaisant surface concernant l’organisation d’élections anticipées à l’automne en Italie, alignées sur les législatives allemandes.
Par ailleurs, selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, "le feuilletongrec se poursuit" puisque "le ministre grec des Finances a exprimé (lundi) sa volonté de voir les membres de l’Eurogroupe parvenir à un accord autour d’une réduction de la dette lors de leur prochaine réunion le 15 juin".
Face à cette résurgence d’un risque politique européen, l’indice parisien paraissait totalement insensible aux bons indicateurs publiés en France et en Espagne.
Le moral des ménages français s’est en effet amélioré ce mois-ci pour atteindre son plus haut niveau depuis août 2007 tandis que les dépenses de consommation des ménages en biens ont rebondi en avril.
– PIB français revu à la hausse -
L’Insee a par ailleurs révisé à la hausse son estimation de la croissance française pour le premier trimestre à 0,4% tandis que le ministre espagnol de l’Économie a assuré mardi que la croissance du PIB de son pays se situerait "autour de 3%" en 2017, contre 2,7% estimés jusque-là.
La confiance économique dans l’Union européenne, les chiffres de l’inflation allemande ainsi que la confiance des consommateurs aux Etats-Unis (Conference Board) pour le mois de mai sont également à l’agenda, tout comme les dépenses et revenus des ménages américains pour le mois d’avril.
Sur le terrain des valeurs, Bureau Veritas reculait de 2,35% à 20,78 euros, affecté par un abaissement de sa recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant par Kepler Cheuvreux.
Elior Group profitait à l’inverse (+0,99% à 24,95 euros) de la publication d’un bénéfice net en forte progression au premier semestre de son exercice décalé 2016-2017, porté par ses performances à l’international, ce qui lui a permis de confirmer ses objectifs annuels.
Engie s’appréciait de 0,30% à 13,30 euros après que l’énergéticien a annoncé lundi l’acquisition de Sungevity International, branche européenne d’un fournisseur américain de panneaux solaires placé en faillite au printemps.
Air France gagnait 0,43% à 9,88 euros alors que la direction de la compagnie a transmis dimanche aux syndicats de pilotes un projet d’accord amendé sur le plan stratégique "Trust Together", dont la pierre angulaire est la création d’une compagnie à coûts réduits.
Par ailleurs, le syndicat SNPL des pilotes de Hop ! Air France, filiale court-courrier de la compagnie, a déposé "un préavis de grève initial" pour la période du 3 au 8 juillet.
jra/ef/php
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.