La Bourse de Paris termine la semaine dans l’enthousiasme (+0,24%)

La Bourse de Paris a fini la séance dans le vert (+0,24%) vendredi, atteignant son plus haut niveau en clôture depuis le 12 août 2015, le marché achevant dans l’enthousiasme une semaine riche en rendez-vous.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris termine la semaine dans l’enthousiasme (+0,24%)

L’indice CAC 40 a pris 11,81 points à 4.993,32 points dans un volume d’échanges mesuré de 3,5 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,42%.

La cote parisienne a débuté en hausse et a atteint dans la matinée 5.022,10 points, son plus haut niveau en séance depuis le 17 août 2015.

"Cela témoigne de la confiance des investisseurs, après notamment les déclarations rassurantes de Mario Draghi jeudi sur la poursuite d’une politique accommodante de la BCE en zone euro", relève auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Lors de sa réunion de politique monétaire, la BCE a légèrement relevé ses prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2017 et 2018, tout en relevant nettement sa prévision d’inflation pour 2017 à 1,7%.

"Il y a un changement très clair de perception de l’économie globale. La perception en Europe était restée déflationniste jusqu’à la fin de l’année dernière. Avec les chiffres de l’inflation en Europe en fin d’année et la hausse des taux programmée aux Etats-Unis ainsi que des statistiques indiquant un rebond de l’inflation outre-Atlantique, tout cela changecomplètement la perception économique globale", ajoute M. Larrouturou.

"Ce scénario est favorable aux actions et défavorable au marché obligataire : le repli du marché obligataire alimente la hausse des marchés action, ce sont des mouvements significatifs", explique-t-il.

Dans ces conditions, estime le directeur, la publication par les Etats-Unis du rapport mensuel ce vendredi "confirme l’accélération de l’activité aux Etats-Unis et nourrit une tendance de fond haussière".

Les créations d’emploi ont en effet été plus fortes qu’attendu, avec 235.000 nouveaux emplois nets, et le taux de chômage a comme prévu perdu 10 points de base à 4,7%.

Du côté des indicateurs, outre l’emploi américain, l’Allemagne a publié un excédent commercial en légère augmentation en janvier.

La production industrielle de la France a continué de se replier ce même mois, de 0,3%, après avoir baissé de 1,1% en décembre, selon l’Insee.

Au Royaume-Uni, la production industrielle a reculé de 0,4% en janvier sur un mois, marquant un coup d’arrêt en raison d’une faible activité dans les usines, après une fin d’année favorable.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a mené la cote, à l’instar de Société Générale en haut du CAC 40 (+2,13% à 47,75 euros), Crédit Agricole en 2e position (+2,02% à 12,65 euros) ou BNP Paribas sur la troisième marche du trio de tête (+1,76% à 61,86 euros).

lem/ef/nas

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris termine la semaine dans l’enthousiasme (+0,24%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris termine la semaine dans l'enthousias ? Je note La Bourse de Paris termine la semaine dans l’enthousiasme (+0,24%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris termine la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également