La Bourse de Paris termine en forte hausse (+2,16%) portant ses espoirs dans la Fed

La Bourse de Paris a terminé lundi en forte hausse portée par le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), la fusion entre deux des plus grandes banques grecques et des

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris termine en forte hausse (+2,16%) portant ses espoirs dans la Fed :

La Bourse de Paris a terminé lundi en forte hausse portée par le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), la fusion entre deux des plus grandes banques grecques et des indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis.

Le CAC 40 s’est adjugé 2,16%, prenant 66,56 points à 3.154,20 points,dans un volume d’échanges très faible de 1,677 milliard d’euros en raison de la fermeture de la Bourse de Londres pour le Summer Bank Holiday, férié en Grande-Bretagne.

"Les investisseurs tablent lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine (le 20 septembre, NDLR) sur de nouvelles mesures de soutien à l’économie si les difficultés s’accumulent et c’est cela qui porte le marché", commente Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.

Le fait que le comité monétaire de la Fed se réunisse deux jours contre une journée habituellementfait aussi penser que "les annonces pourraient être importantes", ajoute-t-il.

Ben Bernanke n’a pas dévoilé vendredi de nouveaux remèdes pour soutenir l’économie, se contentant de renvoyer la balle aux politiques, mais a souligné que l’institut monétaire avait à sa disposition plusieurs outils pour soutenir l’activité.

Le fait que le Fonds Monétaire International (FMI) a fortement revu en baisse ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis et abaissé ses prévisions de croissance mondiale, selon l’agence Ansa, n’a pas affecté les échanges.

"Cesmauvais chiffres valident les espoirs de nouveaux stimulants monétaires par la Fed et n’inquiètent donc pas les investisseurs", estime M. Murail.

Les indicateurs publiés outre-Atlantique sont ressortis meilleurs qu’attendu. Les dépenses de consommation des ménages en juillet ont nettement rebondi (+0,8% par rapport à juin), et les promesses de vente de logements ont rechuté, mais moins que ne le prévoyait le marché.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a soutenu la cote, Natixis s’adjugeant 3,72% à 2,78 euros, Société Générale 3,61% à 22,10 euros, Crédit Agricole 3,37% à 6,63 euros et BNP Paribas 2,49% à 34,39 euros.

L’Union européenne a défendu la solidité des banques européennes après les propos de la patronne du FMI Christine Lagarde qui a préconisé leur "recapitalisation urgente".

Ces titres ont aussi profité de la fusion annoncée entre Eurobank et Alpha, respectivement deuxième et troisième banques grecques, ce qui va lancer la très attendue restructuration du secteur bancaire dans ce pays en proie à des difficultés financières sans précédent.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris termine en forte hausse (+2,16%) portant ses espoirs dans la Fed :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris termine en forte hausse (+2,16%)... ? Je note La Bourse de Paris termine en forte hausse (+2,16%) portant ses espoirs dans la Fed

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris termine en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également