La Bourse de Paris termine en petite baisse une séance sans relief (-0,22%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris termine en petite baisse une séance sans relief (-0,22%)2

L’indice CAC 40 a lâché 10,50 points, à 4.822,77 points, dans un volume d’échanges modéré de 3 milliards d’euros. Vendredi, le marché parisien avait pris 0,29%.

"C’est une journéede transition, typique de ces mouvements où on a déjà beaucoup grimpé", souligne auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France, alors que le CAC 40 vient d’enchaîner deux semaines de hausse.

"Il y a consolidation après de très fortes poussées. En même temps, le marché ne rend pas ses gains, il n’y a pas de correction", poursuit-il.

La cote parisienne a ouvert en repli sans parvenir par la suite à changer de tendance, le marché étant dépourvu de moteur en cette fin d’année.

"Il y a quand même des nouvelles sur le secteur bancaire, le marché se met en position d’attente", note M. Baradez.

La banque italienne en difficultés Monte dei Paschi di Siena a ainsi débuté lundi matin son augmentation de capital. L’opération, cruciale pour l’établissement qui a fait le pari de la recapitalisation pour assurer son sauvetage, doit durer jusqu’à jeudi.

Pour M. Baradez, "ce sera surveillé cette semaine (...) Il y a des incertitudes sur l’issue de la levée de fonds, cela fait partie des thèmes qui vont agiter les marchés".

Le calendrier macroéconomique était par ailleurs peu fourni, à l’exception du baromètre Ifo du moral des entrepreneurs en Allemagne. Celui-ci a terminé l’année sur une note festive, avec un regain inattendu en décembre.

Du côté des valeurs, Danone a reculé de 1,37% à 60,40 euros après avoir prévenu que la croissance de son chiffre d’affairesserait "légèrement inférieure" à sa prévision pour 2016.

ArcelorMittal a de son côté cédé de 4,65% à 7,11 euros après un abaissement de sa recommandation à "vendre" contre "acheter" précédemment par UBS.

Vivendi a pris 0,36% à 18,25 euros. Le président du directoire, Arnaud de Puyfontaine, a assuré que l’offensive du groupe français sur Mediaset n’était pas une OPA "hostile", dans une interview au Corriere della Sera.

Innate Pharma a bondi (+7,51% à 14,45 euros), après que l’entreprise marseillaise de biotechnologies a annoncé le recrutementdu directeur de la stratégie oncologie du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca, Mondher Mahjoubi, au poste de président du directoire.

Klepierre (+1,43% à 36,49 euros) et Unibail-Rodamco (+1,71% à 220,50 euros) ont quant à eux profité d’un relèvement de recommandation à "neutre" par les analystes de Citi.

Eiffage a grappillé 0,37% à 65,70 euros, après avoir annoncé le début des travaux de la voie ferrée du futur train express reliant Dakar à son nouvel aéroport international, dans le cadre d’un contrat de plus de 373 millions d’euros.

lem/fpo/cj

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.