
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi (+1,32%), au terme d’une séance calme, le marché regagnant des forces à deux jours d’une réunion de la Banque centrale européenne.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 58,68 points à 4.508,91 points, dans un volume d’échanges de 2,95 milliards d’euros. La veille, il avait fini en recul de 0,46%.
La cote parisienne a débuté bien orientée avant d’accentuer sa progression tout le long de la séance.
"C’est une belle journée en hausse", commente auprès de l’AFP Florence Barjou, responsable de la gestion multi-actifs chez Lyxor.
A deux jours d’une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, principal rendez-vous de la semaine, les investisseurs restent préoccupés par les politiques monétaires des deux côtés de l’Atlantique.
"Le principal moteur sur les marchés est la politique des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine ", analyse Mme Barjou.
Les Etats-Unis ont justement publié ce mardi leur chiffre d’inflation mensuelle, en légère accélération en septembre, une statistique scrutée de près par la Fed.
En revanche, le salaire horaire moyen outre-Atlantique a reculéde 0,1% en septembre, pour le deuxième mois consécutif.
Les chiffres de la journée laissent "la possibilité à la Fed de relever graduellement ses taux d’intérêt", remarque Mme Barjou.
"La tendance de fond est une hausse des taux, ce qui est positif pour le secteur financier", note-t-elle.
Le secteur bancaire a d’ailleurs dopé la cote parisienne tout le long de la séance.
"Et en même temps le marché est rassuré car ce relèvement ne va pas se faire de manière brutale", ajoute Florence Barjou.
Par ailleurs, les investisseurs attendent toujours des éclaircissements sur la politique monétaire de la banque centrale européenne, qu’ils espèrent obtenir lors de la réunion de jeudi.
Sur le plan des indicateurs, la séance a aussi été animée par les chiffres de l’inflation au Royaume-Uni, à leur plus haut niveau depuis près de deux ans, avec une hausse des prix à la consommation de 1,0% en septembre sur un an.
Sur le terrain des valeurs, le secteur financier a terminé bien orienté, à l’image de BNP Paribas (+1,68% à 49,32 euros), Société Générale (+3,16% à 33,99 euros), Axa (+2,30% à 20,66 euros) et Crédit Agricole (+1,57% à 9,41 euros).
Danone a perdu 0,19% à 63,69 euros, souffrant d’un chiffre d’affaires en recul de 1,8% à 5,5 milliards d’euros au troisième trimestre, plombé par les taux de change.
Rémy Cointreau a gagné 1,53% à 76,16 euros, dynamisépar un chiffre d’affaires en hausse et la confirmation de ses objectifs annuels.
Bureau Veritas a fini dans le rouge (-2,69% à 17,90 euros), fragilisé par une révision en baisse de ses objectifs 2016 de croissance organique et de marge opérationnelle ajustée.
EDF a pris 2,20% à 10,44 euros. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à l’électricien l’arrêt rapide de 5 réacteurs nucléaires supplémentaires, après la détection d’"anomalies sérieuses".
lem/jum/nth
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)