
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi (-0,24%), les investisseurs privilégiant la prudence avant la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole vendredi, le point fort de la semaine.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a perdu 10,58 points à 4.389,94 points, dans un faible volume d’échanges de 1,97 milliard d’euros. Vendredi, il avait perdu 0,82%.
Après un rebond dans la matinée, le marché parisien a perdu des forces durant la journée, plombé par les cours du pétrole en baisse et sans actualité pour l’animer.
"C’est un marché plutôt indécis, en manque de catalyseur et de visibilité dans de faibles volumes d’échanges", commente à l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Les investisseurs demeurent circonspects avant le traditionnel symposium de Jackson Hole aux Etats-Unis vendredi, dont le point d’orgue sera le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine , Janet Yellen. Ses paroles seront étudiées attentivement à la recherche de tout indice sur un relèvement des taux directeurs américains.
Les déclarations de plusieurs membres de la Fed ces derniers jours et la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale ont en effet "relancé le débat sur la politique des taux d’intérêt", commente M. Tuéni.
Par ailleurs, le recul des cours du pétrole était un autre élément perturbateur. En dehors de Jackson Hole, "c’est l’autre catalyseur de la semaine. Or il est mal orienté depuis ce matin", explique M. Tuéni.
La journée était en outre très calme, sans événement à l’agenda hormis la rencontre de Matteo Renzi, Angela Merkel et François Hollande lors d’un mini-sommet en Italie. Lors d’une précédente rencontre à Berlin le 27 juin, les trois dirigeants européens avaient appelé à une "nouvelle impulsion" pour l’Europe après le vote sur le Brexit au Royaume-Uni.
Du côté des valeurs, Sanofi a reculé de 0,22% à 69,56 euros, après l’annonce de l’achat par Pfizer, pour près de 14 milliards de dollars, de Medivation, une société de biotechnologies américaine également convoitée par le groupe français.
Teleperformance a bondi de 8,95% à 89,82 euros, dopé par l’annonce d’un accord en vue d’acquérir, pour 1,52 milliard de dollars, la société américaine de traduction LanguageLine Solutions.
ArcelorMittal a perdu 2,10% à 5,60 euros, après l’annonce d’une amende de 100 millions d’euros imposée à sa branche sud-africaine AMSA, la compagnie ayant admis avoir pratiqué l’entente sur les prix de l’acier.
Gecina a grignoté 0,26% à 134,95 euros, après avoir fait appel d’une décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) validant l’offre d’Eurosic pour le rachat de Foncière de Paris.
Carrefour a progressé de 2,74% à 22,53 euros, soutenu par un relèvement de recommandation à "surperformer" par Bernstein.
Les valeurs liées au secteur pétrolier ont reculé, dans le sillage des cours du pétrole. Total a perdu 1,42% à 42,46 euros, Technip a lâché 1,95% à 52,69 euros et CGG 0,22% à 23,10 euros.
mlm/fpo/ide


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)