
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi (-0,24%), les investisseurs privilégiant la prudence avant la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole vendredi, le point fort de la semaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 10,58 points à 4.389,94 points, dans un faible volume d’échanges de 1,97 milliard d’euros. Vendredi, il avait perdu 0,82%.
Après un rebond dans la matinée, le marché parisien a perdu des forces durant la journée, plombé par les cours du pétrole en baisse et sans actualité pour l’animer.
"C’est un marché plutôt indécis, en manque de catalyseur et de visibilité dans de faibles volumes d’échanges", commente à l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Les investisseurs demeurent circonspects avant le traditionnel symposium de Jackson Hole aux Etats-Unis vendredi, dont le point d’orgue sera le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine , Janet Yellen. Ses paroles seront étudiées attentivement à la recherche de tout indice sur un relèvement des taux directeurs américains.
Les déclarations de plusieurs membres de la Fed ces derniers jours et la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale ont en effet "relancé le débat sur la politique des taux d’intérêt", commente M. Tuéni.
Par ailleurs, le recul des cours du pétrole était un autre élément perturbateur. En dehors de Jackson Hole, "c’est l’autre catalyseur de la semaine. Or il est mal orienté depuis ce matin", explique M. Tuéni.
La journée était en outre très calme, sans événement à l’agenda hormis la rencontre de Matteo Renzi, Angela Merkel et François Hollande lors d’un mini-sommet en Italie. Lors d’une précédente rencontre à Berlin le 27 juin, les trois dirigeants européens avaient appelé à une "nouvelle impulsion" pour l’Europe après le vote sur le Brexit au Royaume-Uni.
Du côté des valeurs, Sanofi a reculé de 0,22% à 69,56 euros, après l’annonce de l’achat par Pfizer, pour près de 14 milliards de dollars, de Medivation, une société de biotechnologies américaine également convoitée par le groupe français.
Teleperformance a bondi de 8,95% à 89,82 euros, dopé par l’annonce d’un accord en vue d’acquérir, pour 1,52 milliard de dollars, la société américaine de traduction LanguageLine Solutions.
ArcelorMittal a perdu 2,10% à 5,60 euros, après l’annonce d’une amende de 100 millions d’euros imposée à sa branche sud-africaine AMSA, la compagnie ayant admis avoir pratiqué l’entente sur les prix de l’acier.
Gecina a grignoté 0,26% à 134,95 euros, après avoir fait appel d’une décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) validant l’offre d’Eurosic pour le rachat de Foncière de Paris.
Carrefour a progressé de 2,74% à 22,53 euros, soutenu par un relèvement de recommandation à "surperformer" par Bernstein.
Les valeurs liées au secteur pétrolier ont reculé, dans le sillage des cours du pétrole. Total a perdu 1,42% à 42,46 euros, Technip a lâché 1,95% à 52,69 euros et CGG 0,22% à 23,10 euros.
mlm/fpo/ide
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.