
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris a terminé la semaine en territoire positif vendredi (+0,62%), après avoir passé une partie de la séance dans le rouge, parvenant à tirer profit de bons indicateurs américains.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 26,72 points à 4.319,99 points dans un volume d’échanges faible de 2,7 milliards d’euros.La veille, il avait lâché 0,54%.
La place parisienne a évité toute prise de risque pendant une grande partie de la séance, à l’image de sa grande hésitation depuis le début de la semaine, mais a fait machine arrière au cours de l’après-midi.
"De bons chiffres américains ont immédiatement fait grimper l’indice parisien", observe Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont rebondi plus que prévu en avril, affichant la plus forte hausse depuis 13 mois et le moral des ménages a fortement augmenté en mai.
D’une manière générale, "le marché est dans une sorte de ventre mou et navigue à vue à l’image des séances précédentes", souligne pour sa part Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
"Les indicateurs sont bons mais il manque la conviction pour pouvoir aller beaucoup plus haut", ajoute-t-il.
Parmi les autres indicateurs américains, les stocks des entreprises manufacturières et de distribution ont progressé plus fortement que prévu en mars.
Les investisseurs n’ont toutefois pas réagi à la croissance économique en zone euro qui a atteint 0,5% au premier trimestre, soit un peu moins qu’une première estimation .
La croissance de l’Allemagne, publiée avant l’ouverture, a été plus forte que prévu, à 0,7%, grâce à la force de sa demande intérieure.
De plus, le marché n’a pas semblé affecté par la mauvaiseorientation des prix du pétrole en cours d’échanges américains, dans un marché en phase de rééquilibrage à l’issue d’une excellente semaine, marquée par des problèmes de production dans le monde et une série de rapports encourageants.
Enfin, plusieurs résultats d’entreprises ont animé le marché parisien.
Bouygues a terminé en hausse (+2,56% à 29,64 euros). Le groupe a publié une perte nette de 180 millions d’euros au premier trimestre et a confirmé ses perspectives 2016. En outre, sa filiale Bouygues Telecom a résisté en début d’année.
Ubisoft a pris 7,99% à 30,02 euros. Le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 14% pour 2015-2016 et confirmé ses objectifs de rentabilité alors qu’il se bat pour conserver son indépendance face aux velléités de Vivendi (+0,09% à 16,92 euros).
Bureau Veritas a lâché 3,73% à 19,47 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en baisse de 4,2% au premier trimestre, pénalisé notamment par le secteur pétrole et gaz.
Eutelsat s’est effondré (-27,56% à 19,80 euros) après avoir abaissé ses objectifs pour l’exercice en cours, du fait de "conditions de marchéplus difficiles". Son concurrent SES a perdu 8,06% à 21,97 euros.
Bolloré a perdu 8,11% à 3,08 euros. Le groupe a publié jeudi un chiffre d’affaires en baisse de 9% pour le premier trimestre, plombé par la chute de son activité de logistique pétrolière.
as/pan/eb
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.