
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en forte baisse mardi (-2,47%), dans un marché qui a fait les frais de la rechute des cours du pétrole, tout en subissant la dégringolade du secteur bancaire.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 108,34 points à 4.283,99 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,0 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,56%.
Le marché parisien a ouvert en baisse puis n’a cessé de creuser ses pertes au fil de la journée, chutant brièvement de plus de 3% dans l’après-midi, pénalisé par le très mauvais début de séance à Wall Street.
"Le marché renoue avec sa tendance du début d’année, souffrant d’un côté de la baisse des prix du pétrole après son rebond et de l’autre des indicateurs chinois préoccupants", remarque Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
L’évolution du prix du pétrole a encore donné le ton sur les marchés. Les coursdu brut ont ouvert en baisse à New York, tout juste au-dessus de 30 dollars, les investisseurs restant sceptiques sur les chances d’assister à une réduction de l’offre face à une demande inquiétante à la veille des chiffres hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
"En cedébut du mois de février, les indices européens retrouvent les démons du mois précédent", note le courtier Aurel BGC.
"Le pétrole menace de casser la zone des 30 dollars sur le WTI, les banques sous-performent encore sensiblement et la Chine n’est jamais très loin dans les esprits", égrène-t-il.
Les marchés ont à nouveau faibli alors même qu’ils avaient retrouvé un peu de vigueur la semaine dernière grâce aux espoirs placés dans l’action des banques centrales.
"La faiblesse persistante du baril de pétrole, combinée aux inquiétudes quant à la capacité de la croissance économique à rester correctement orientée, alimente les doutes des banquiers centraux", remarquent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Parmi les valeurs, le secteur pétrolier a souffert de la baisse du baril. Vallourec a perdu 5,69% à 4,11 euros, Maurel et Prom 5,99% à 2,51 euros, CGG 5,41% à 0,70 euro, Technip 4,54% à 41,27 euros et Total 4,49% à 38,21 euros.
Les valeurs bancaires ont été sanctionnées, en ce début de saison des publications d’entreprises, alors que la banque suisse UBS a été lourdement touchée par les turbulences sur les marchés financiers au quatrième trimestre, en particulier dans la gestion de fortune et la banque d’investissement.
BNP Paribas a lâché 5,67% à 40,88 euros, Crédit Agricole 4,96% à 8,65 euros, Société Générale 6,35% à 32,58 euros et Natixis 5,86% à 4,21 euros.
STMicroelectronics a perdu 5,79% à 5,48%, après des résultats fraîchement accueillis du fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon
Manitou a chuté , ses perspectives prudentes pour 2016 suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs, malgré unchiffre d’affaires annuel en hausse de 3%.
jbo/fpo/az
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.