
Kering trop largement valorisée ? Les attentes envers De Meo démesurées ?
Le titre Kering s’est envolé en bourse, les analystes sont désormais bien plus prudents.
La Bourse de Paris a terminé dans le rouge lundi (-0,61%), les investisseurs optant pour la prudence face à la crise politique italienne.

Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a cédé 33,62 points pour clôturer à 5.508,93 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. Vendredi, l’indice avait fini en baisse de0,11%.
La cote parisienne a ouvert en hausse puis elle a progressivement perdu du terrain, avant de s’enfoncer dans le rouge.
Ce recul est essentiellement dû à la situation politique en Italie, selon Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
"L’Italie s’enfonce dansla crise politique et le risque, c’est la tenue de nouvelles élections où les partis extrêmes et eurosceptiques remporteraient une majorité encore plus forte", a-t-il souligné auprès de l’AFP.
Le président italien, Sergio Mattarella, a chargé lundi Carlo Cottarelli, incarnation del’austérité budgétaire, de former un gouvernement jusqu’à la tenue de nouvelles élections, qui auront lieu vraisemblablement à l’automne ou, "au plus tard", début 2019.
Il avait refusé dimanche de nommer un ministre des Finances eurosceptique choisi par les populistes, ouvrant la voie à une crise politique sans précédent en Italie, la troisième économie de la zone euro.
"Les indices actions sont dans une dynamique très positive depuis maintenant plusieurs semaines, il n’est pas étonnant que des investisseurs utilisent cette situation comme prétexte pour sécuriser des gains", a précisé M. Tuéni.
– Les banquesà la peine -
Par ailleurs, "il faut rappeler que ces mouvements se font dans un volume qui n’est pas excessivement fort,étant donné que nous faisons face à l’absence des investisseurs anglo-saxons en raison de jours fériés", a-t-il complété. Cette situation a eu pour effet d’amplifier les variations, selon lui.
Dans ce contexte, les valeurs bancaires étaient à la peine. "C’est directement lié à l’Italie, le secteur est en première ligne", a indiqué M. Tuéni.
Les marchés surveillaient également la situation politique en Espagne, où les socialistes ont déposé vendredi une motion de censure pour tenter de renverser le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. La chambre desdéputés a annoncé lundi que cette motion de censure serait débattue jeudi et vendredi.
Du côté des indicateurs, l’agenda a été très peu chargé.
Parmi les valeurs, le secteur bancaire a été à la peine , face aux incertitudes politiques italiennes.
Le fabricant français de drones Parrot a reculé de 4,82% à 4,74 euros, affecté par une chute de 23% de son chiffre d’affaires au premier trimestre et par une perte nette qui a atteint18,9 millions d’euros.
vac/soe/cj


Le titre Kering s’est envolé en bourse, les analystes sont désormais bien plus prudents.

Sur un an, les prix ont progressé de 3% le mois dernier alors que les économistes anticipaient une hausse de 3,1%. La FED devrait donc baisser (...)

Goldman Sachs pense que le rallye de l’indice MSCI pays émergents n’est pas terminé sur 2025.

Comme attendu, c’est bien l’Espagne le pays le plus performant de la zone euro en 2025. Détails.

Comme attendu, compte-tenu de l’affrontement politique entre démocrates et républicains, ce shutdown risque de durer plus longtemps que le (...)

Auprès de quels courtiers investir en ETF sur un PEA est moins cher ? Bourse Direct marque des points en proposant de nouvelles offres à frais (...)