La Bourse de Paris tente de mettre ses craintes de côté après le Brexit (+0,51%)

La Bourse de Parisétait dans le vert (+0,51%) vendredi matin dans les premiers échanges, les investisseurs essayant de mettre de côté leurs craintes sur les conséquences du Brexit une semaine après le résultat du vote.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris tente de mettre ses craintes de côté après le Brexit (+0,51%)

A 09H24 , l’indice CAC 40 prenait 21,66 points à 4.259,14 points. Laveille, il avait terminé dans le vert (+1%) pour la troisième séance d’affilée.

"En cette première séance du trimestre, les marchés ont évacué le pic de stress post-résultats du référendum britannique", estiment dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC, même si "les indices actions de la zone euro n’ont pas retracé à la hausse l’intégralité du mouvement de baisse".

"Les marchés vont devoir à présent se raccrocher aux banques centrales sans oublier la période de résultats d’entreprises du deuxième trimestre qui débutera mi-juillet", soulignent pour leur part les analystes de Saxo Banque.

La Banque d’Angleterre (BoE) pourrait assouplir sa politique monétaire dès cet été, a prévenu son gouverneur Mark Carney lors de sa deuxième allocution officielle en quelques jours, une réponse exceptionnelle à la décision des Britanniques de quitter l’UE.

Cependant, ajoute Saxo Banque, "l’onde de choc du Brexit n’est pas totalement digérée et l’incertitude dans laquelle les marchés sont plongés reste une grosse source d’inquiétude pour les prochaines semaines voire les prochains mois".

Côté politique, la course à la succession de David Cameron a viré au drame shakespearien avec la décision de Boris Johnson, le leader du camp du Brexit, de ne pas briguer le poste de Premier ministre.

Les investisseurs auront par ailleurs fort à faire avec de nombreux indicateurs à l’agenda,à commencer par l’activité manufacturière en Chine qui est restée stable en juin, incapable de maintenir sa progression des mois précédents, selon le gouvernement, tandis qu’un baromètre indépendant faisait état d’une nouvelle nette contraction du secteur.

En Europe, des indicateurs d’activité sont également attendus, ainsi que le chômage en zone euro pour le mois de mai.

Aux Etats-Unis sont prévus les dépenses de construction pour mai et l’indice ISM d’activité dans l’industrie de juin.

Enfin au Japon, l’indice de confiance des grandes firmes manufacturières japonaises s’est maintenu au même niveau dans l’édition de juin de l’enquête Tankan.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire était bien orienté avec Société Générale (+1,40% à 28,61 euros), Crédit Agricole (+1,15% à 7,65 euros) et BNP Paribas (+0,84% à 410,09 euros) qui a par ailleurs annoncé la création d’une holding intermédiaire aux États-Unis pour répondre aux exigences d’une nouvelle réglementation de la Réserve fédérale.

Le secteur automobile soutenait également le marché : Peugeot prenait 1,99% à 11,03 euros, Renault 1,34% à 69,36 euros, Valeo 1% à 40,53 euros et Faurecia 2,05% à 29,33 euros. Pourtant, le marché automobile français a subi un coup de frein en juin avec une croissance de seulement 0,8% mais reste en forte progression (+8,3%) sur les six premiers mois de 2016.

Kering (+2,06% à 148,35 euros) profitait pour sa part d’un relèvement de recommandation à "surpondérer" par les analyste de JPMorgan, tout comme Foncière des Régions (+1,59% à 81,28 euros), dont la recommandation a été relevée à "surperformer" par Exane BNP Paribas.

L’Oréal bénéficiait peu (+0,12% à 172,20euros) de l’annonce de la signature d’un accord en vue de racheter Atelier Cologne, marque spécialisée dans la parfumerie de niche et vendue en distribution sélective, pour un montant non dévoilé.

Engie (+0,10% à 14,53 euros) compte sortir de l’enrichissement d’uranium en cédant saparticipation au site de Georges Besse II, situé au Tricastin (Drôme), au groupe nucléaire Areva pour un montant qui pourrait être compris entre 100 et 150 millions d’euros, selon les Echos.

Safran reculait de 0,51% à 60,61 euros. Cinq candidats ont été retenus pour une première sélection sur douze offres non engageantes en vue de la reprise de Morpho, la filiale identité et sécurité du groupe aéronautique, selon La Tribune.

Enfin, Accorhotels progressait de 0,30% à 34,80 euros après la cession de 85 de ses établissements en Europe, pour une valeur de 504 millions d’euros, à une structure détenue à 70% par la société d’investissement Eurazeo et à 30% par Accorhotels.

cc/cb/pre

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris tente de mettre ses craintes de côté après le Brexit (+0,51%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris tente de mettre ses craintes de côté... ? Je note La Bourse de Paris tente de mettre ses craintes de côté après le Brexit (+0,51%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris tente (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également