La Bourse de Paris sur ses gardes avant d’en savoir plus sur la Grèce (-0,05%)

La Bourse de Paris a terminé stable vendredi (-0,05%), évitant toute prise de risque après deux jours de hausse, dans l’attente des conclusions d’une réunion européenne cruciale pour la Grèce.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris sur ses gardes avant d’en savoir plus sur la Grèce (-0,05%)

L’indice CAC 40 a perdu 2,38 points à 4.830,90 points, dans un volume d’échanges étoffé de 5,2 milliards d’euros.

La veille, il avait progressé de 0,71% et terminé au-dessus de 4.800 points pour la première fois depuis juin 2008.

Le marché parisien a longtemps hésité sur la direction à suivre, avant de reculer plus nettement dans l’après-midi, puis de se reprendre en fin de séance.

"C’est encore et toujours la Grèce qui domine. Malgré les nombreuses incertitudes, le marché ne réagit pas si mal que cela et reste au contact des 4.800 points", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Il reste que "les investisseurs ne veulent pas prendre de risque avant le week-end parce que les discussions entre la Grèce et la zone euro pourraient se prolonger", selon lui.

Après deux échecs, Athènes et la zone euro se sont retrouvées à Bruxelles pour des négociations entre leurs ministres des finances qui s’annoncent "compliquées" et "très difficiles", selon le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem.

Un accord est "possible sur le prolongement du financement pour la Grèce "si tout le monde est raisonnable", avait estimé un peu plus tôt la Commission européenne, alors que les tensions entre la Grèce et l’Allemagneont atteint des sommets.

Faute d’accord, la Grèce risque de se retrouver rapidement à court d’argent, de quoi relancer l’hypothèse d’une sortie de la zone euro.

Le bras de fer avec la Grèce a complètement éclipsé les différents indicateurs du jour, notamment en zone euro.

La croissance dans la région a pourtant atteint en février un plus haut de sept mois, grâce au regain de l’économie française qui est sortie de sa "torpeur", selon le cabinet Markit, qui publie l’indice PMI.

Parmi les valeurs, Eramet a bondi , profitant d’une réduction de ses pertes et de performances opérationnelles meilleures que prévu en 201.

Danone a pris 1,44% à 60,00 euros, le groupe abordant l’exercice en cours avec confiance malgré un environnement volatil "comme jamais".

La première capitalisation française,Sanofi, s’est peu démarqué du marché (-0,51% à 87,39 euros) après l’officialisation de la nomination de son nouveau directeur général Olivier Brandicourt.

Gemalto a perdu 3,70% à 69,93 euros, pénalisé par la mise en cause de la sécurité de ses cartes à puces.

Arevaa lâché 1,64% à 9,57 euros. Le groupe a terminé l’année 2014 avec une perte record de l’ordre de 4 milliards d’euros, indique Le Figaro, alors que le groupe présentera le 4 mars ses résultats, sa nouvelle stratégie et un plan drastique de redressement.

jbo/fga/ide

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris sur ses gardes avant d’en savoir plus sur la Grèce (-0,05%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris sur ses gardes avant d'en savoir... ? Je note La Bourse de Paris sur ses gardes avant d’en savoir plus sur la Grèce (-0,05%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris sur ses Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également