
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Parisévoluait en baisse jeudi matin (-0,59%), affaiblie par l’enlisement des discussions entre la Grèce et ses créanciers à quelques jours de la date-butoir pour trouver un accord.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 09H20 , l’indice CAC 40 perdait 29,57 points à 5.015,78 points. La veille, il avait lâché 0,24%.
Les marchés redevenaient méfiants face à l’évolution du dossier grec, après avoir démarré la semaine en fanfare sur des espoirs d’accord.
Le CAC 40 a ouvert en nette baisse sous les 5.000 points avant de limiter ses pertes.
"Les négociations entre la Grèce et les créanciers ont de nouveau calé hier" et "après la vague d’optimisme du début de semaine (...), la réalité a repris le dessus", explique le courtier Aurel BGC.
Les discussions vont reprendre dans la matinée à Bruxelles entre le Premier ministre grec Alexis Tsipras et ses créanciers qui espèrent trouver un accord préliminaire à présenter dans la journée aux ministres des Finances de la zone euro.
Le temps presse puisqu’il ne reste plus que cinq jours avant la date-butoir du 30 juin, marquée par un remboursement au FMI qui alimente les craintes de défautde paiement de la Grèce.
"La fin de semaine restera ainsi rythmée par la Grèce, qui se rapproche un peu plus du défaut de paiement à la fin de mois. L’Eurogroupe va reprendre à 13h mais sans avancées, le sommet de l’UE, qui débute dans la soirée et se poursuivra demain, pourrait ne pas se révéler conclusif", note Aurel BGC.
Pour les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, "les nouvelles péripéties autour des négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux sont de nature à alimenter aujourd’hui la forte volatilité observée hier sur les marchéseuropéens".
M. Tsipras et les créanciers de la Grèce s’étaient déjà réunis pendant de longues heures mercredi après-midi, avant une réunion des ministres de Finances de la zone euro (Eurogroupe) dans la soirée, mais ils n’ont pas réussi à surmonter leurs différends.
Les investisseurs auront par ailleurs quelques indicateurs à suivre aux Etats-Unis dans l’après-midi avec les dépenses et revenus des ménages ainsi que les demandes hebdomadaires d’allocation chômage.
Parmi les valeurs, Vivendi se distinguait (+0,24% à 23,46 euros). Le groupe a annoncé qu’il était le nouvel actionnaire de référence de Telecom Italia, en ayant pris une participation dans l’opérateur italien à hauteur de 14,9% de son capital au lieu des 8,3% initialement prévus.
L’Oréal souffrait (-2,10 % à 165,45 euros) d’un abaissement de recommandation parJPMorgan.
De même, Sodexo (-2,44% à 88,63 euros) et Vallourec (-1,76% à 19,58 euros) étaient pénalisés respectivement par Barclays et Credit Suisse. Vicat profitait (+0,52% à 63,59 euros) quant à lui d’une note de Berenberg.
Les valeurs bancaires tiraient l’indice parisien vers le bas. BNP Paribas perdait 0,28% à 56,70 euros, Crédit Agricole 0,96% à 13,92 euros et Société Générale 0,53% à 43,80 euros.
Klepierre gagnait 0,83% à 40,00 euros après avoir annoncé la cession de neuf centres commerciaux situés aux Pays-Bas, pour 770 millions d’euros,au néerlandais Wereldhave.
Paris Orléans était en nette hausse (+1,29% à 27,40 euros). La société cotée regroupant l’ensemble des activités du groupe Rothschild, a multiplié par 18 son bénéfice net sur l’exercice 2014/2015, grâce à une activité plus soutenue et de moindres provisions.
Enfin, Groupe Partouche s’envolait (+12,45% à 22,49 euros). La société a vu sa rentabilité progresser et son endettement se réduire au premier semestre, même si son bénéfice net est en repli de 42% en raison d’une base de comparaison défavorable.
jbo/sl/mcj


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)