
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait à l’équilibre lundi matin (+0,01%), restant sur ses gardes après avoir perdu beaucoup de terrain la semaine dernière, à l’entame d’une séance dépourvue de tout rendez-vous notable.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H22 , l’indice CAC 40 prenait 0,61 points à 4.201,28 points. Vendredi, il avait perdu 0,66%, au terme d’une semaine au cours de laquelle il a lâché au total 4,9%.
Le marché parisien a ouvert en hausse mais a rapidement faibli, trouvant peu de raison de reprendre sa marche en avant.
Il était notamment fragilisé par la forte baisse de Wall Street vendredi. Le Dow Jones a perdu 1,29% et le Nasdaq 3,25%.
"Il semble que des indicateurs économiques moroses et des résultats d’entreprises décevants aient contribué à créer un cercle vicieux" sur les marchés, remarque Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
En plus d’êtreminés par les doutes sur la vigueur de la croissance mondiale, les investisseurs s’interrogent sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) après un rapport sur l’emploi américain vendredi qui entretient l’incertitude.
Même si les créations d’emploi ont étémoins vives qu’attendu, ce rapport "rend possible une nouvelle hausse des taux de la Fed en cours d’année en raison de la baisse du taux de chômage et d’une hausse du salaire moyen plus forte que prévu", explique M. Hewson.
Le marché va par conséquent être particulièrement attentifaux discours que tiendra devant le Congrès mercredi et jeudi la présidente de la Fed Janet Yellen.
La Chine restait également une préoccupation, même si les marchés du pays sont fermés cette semaine à l’occasion des célébrations du Nouvel An.
Pour les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, la nouvelle chute des réserves de change, dévoilée ce week-end, "entretiendra les craintes de voir la seconde économie du monde rater son atterrissage".
Dans une séance privée d’indicateur notable, le marché suivra enfin l’évolution des prix du pétrole, qui étaient sans direction en Asie.
Parmi les valeurs, Casino bondissait (+5,55% à 45,01 euros) après l’annonce de la vente de ses activités en Thaïlande pour 3,1 milliards d’euros dans l’objectif d’alléger sa dette.
Air France-KLM prenait 0,51% à 7,33 euros. Le trafic du groupeest en progression de 3% en janvier comparé à la même période il y a un an, où la capitale française avait été frappée par les attentats contre Charlie Hebdo.
Le secteur pétrolier était bien orienté, à l’image de Technip (+2,85% à 45,62 euros), Vallourec (+1,06% à 4,18 euros) et CGG (+1,61% à 0,63 euro). Total était de son côté quasi-stable (+0,04% à 38,92 euros).
PSA Peugeot Citroën grignotait 0,08% à 12,83 euros. Le constructeur automobile iranien Iran Khodro dit avoir obtenu 427 millions d’euros de bonus, de remise de dettes et de rabais dans le récent contrat signé avec le groupe français.
Gecina perdait 0,26% à 112,95 euros. Le groupe est en négociations exclusives avec les gestionnaires d’actifs Primonial et Amundi (+0,03% à 38,21 euros) pour leur céder les murs de 74 cliniques et maisons de retraite médicalisées, pour 1,3 milliard d’euros, rapporte Le Figaro.
Enfin, Valneva grimpait (+5,03% à 3,34 euros). La société, déjà associée au groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) dans les vaccins contre la grippe, a annoncé un nouvel accord avec ce géant pharmaceutique auquel elle fournira des prestations de recherche.
jbo/cb/ggy
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.