
Résultats Tesla : chute de 46% des bénéfices
Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)
La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-0,98%), méfiante dans l’attente du référendum en Grèce dimanche dont l’issue est incertaine et après des chiffres de l’emploi contrastés aux Etats-Unis.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a perdu 47,63 points à 4.835,56 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,3 milliardsd’euros. La veille, il avait rebondi de 1,94%.
Le marché a ouvert dans le vert avant de faiblir et d’évoluer autour de l’équilibre, puis de perdre du terrain après les chiffres décevants de l’emploi américain.
"L’ensemble du dossier grec continue de peser sur les marchés qui ont actuellement très peu de conviction à court terme", relève Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
"Les investisseurs ont du mal à faire le tri entre les différentes stratégies politiques, sans compter l’incertitude liée au référendum", indique-t-il.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a maintenu son appel à dire non aux dernières propositions des créanciers de son pays lors du référendum de dimanche, ce à quoi les Européens ont répliqué en excluant toute négociation sur un éventuel nouveau plan d’aide d’ici ce vote.
De son côté, le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a affirmé que la situation autour de la crise grecque "se dégrade", s’interrogeant sur le maintien de la Grèce dans la zone euro en cas de non.
Pour l’heure, les investisseurs ont du mal à prendre de positions avant de connaître l’issue du référendum.
Concentré sur la Grèce, le marché a dans le même temps accusé le coup après la publication du rapport mensuel sur l’emploi, dévoilé avec un jour d’avance du fait de la Fête nationale du 4 juillet, jour où les marchés américains resteront fermés.
L’économie américaine a créé légèrement moins d’emplois qu’attendu en juin même si le rythme reste solide permettant un recul du taux de chômage au plus bas depuis avril 2008, à 5,4%.
"Les créations d’emplois sont décevantes mais le taux de chômage recule", ce qui ne remet pas en question la reprise économique américaine, tempère M. Murail.
Parmi les valeurs, EDF et GDF Suez (+1,43% à 16,97 euros)ont terminé en forte hausse. Ces valeurs ont été recherchées par les investisseurs, après un début d’année difficile.
Veolia Environnement a pris 1,00% à 18,64 euros après avoir signé un contrat avec Etihad Energy Service Company pour la fourniture de solutions d’économie d’énergie pour sept bâtiments de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï.
Sanofi a perdu 0,69% à 89,08 euros après avoir annoncé faire appel à Suez Environnement (+0,86% à 17,09 euros), pour améliorer la gestion de l’eau et des déchets de ses sites de production en France et à l’international.
Ipsen a pris 1,09% à 51,11 euros, visant "une accélération de la croissance" de ses ventes d’ici 2020,et une marge opérationnelle courante de 26% de son chiffre d’affaires à cette date (contre 20,4% en 2014).
jbo/fka/nas


Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait (...)

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)