
Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.
La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre jeudi (+0,01%), se tenant sur la réserve dans l’attente de nouvelles informations dans le conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 0,71 point à 5.375,63 points, dans un volume d’échanges faible de 2,9 milliards d’euros. Mercredi, il avait terminé en baisse de 0,62%.
La cote parisienne a ouvert en baisse, avant de venir s’ancrer à l’équilibre.
"Le marché a connu une hausse brutale et rapide grâce aux discours accommodants des banquiers centraux et de la perspective d’un accord entre les États-Uniset le Mexique. Mais depuis hier il est entré dans une phase de digestion", a résumé à l’AFP Guillaume Garabédian, responsable de la gestion conseillée chez Meeschaert Gestion Privée.
"Au-delà de la séance du jour, la cote parisienne continue à s’inscrire dans une tendance haussière qui se justifie par l’action des banques centrales et par l’espoir d’un accord entre les États-Unis et la Chine ou au moins une reprise des négociations entre eux", a-t-il estimé.
"Tant que nous n’aurons pas de nouvelles particulières sur le plan commercial, a-t-il ajouté, le marché devrait continuer à grappiller quelques points".
Selon lui, les attaques qui ont visé jeudi matin deux pétroliers en mer d’Oman ont en revanche eu un impact limité, "car comme cela fait plusieurs semaine que le climat est tendu dans la zone, les investisseurs n’ont pas été trèssurpris".
"En outre, a-t-il développé, personne ne croit que cela va déstabiliser durablement le marché du pétrole, car le détroit d’Ormuz est trop stratégique pour rester bloqué longtemps".
Deux tankers, norvégien et japonais, ont été la cible jeudi d’une attaque d’origine indéterminée en mer d’Oman, en plein Golfe, une région déjà sous tension du fait de la crise entre les États-Unis et l’Iran. Cet incident dans un passage maritime stratégique à l’échelle mondiale a immédiatement fait grimper les prix du pétrole.
– Soitec recherché -
Sur le terrain des valeurs, Soitec a pris 4,41% à 91,20 euros, stimulé par une hausse de son bénéfice net de 4% à 90,2 millions d’euros sur l’exercice décalé 2018-19 s’achevant en mars, une petite hausse qui masque une augmentation forte de ses principaux indicateurs de rentabilité.
Une partie des valeurs pétrolières ont progressé dans le sillage des cours du brut comme TechnipFMC ou CGG (+1,72% à 1,54 euro) mais Total a fait du surplace (+0,06% à 46,98 euros).
Renault a gagné 1,13% à 55,61 euros. Le ministre des Finances BrunoLe Maire et le président de Renault Jean-Dominique Senard ont eu jeudi "un entretien tourné vers l’avenir" à Bercy, après des déclarations publiques sur la responsabilité de l’échec de la fusion entre le constructeur français et le groupe Fiat Chrysler (FCA).
Thales a progressé (+1,43% à 106,50 euros) après avoir révisé ses objectifs 2019 à la suite de l’intégration de Gemalto, avec des prises de commandes "légèrement supérieures" à 18 milliards d’euros et une croissance organique de 3 à 4% de son chiffre d’affaires, qui reste inchangée.
Partouche a été dynamisé (+6,88% à 23,30 euros) par une progression de 5% de son chiffre d’affaires au premier semestre, atteignant 222 millions d’euros, grâce à un regain de fréquentation notamment au deuxième trimestre.
Imerys a gagné 2,23% à 44,88 euros. Le groupe de minéraux industriels adévoilé son nouveau plan stratégique 2019-2022, qui a pour ambition d’accélérer sa croissance organique et sa rentabilité à l’horizon 2022.
abx/juj/eb


Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.