
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre jeudi (+0,01%), se tenant sur la réserve dans l’attente de nouvelles informations dans le conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 0,71 point à 5.375,63 points, dans un volume d’échanges faible de 2,9 milliards d’euros. Mercredi, il avait terminé en baisse de 0,62%.
La cote parisienne a ouvert en baisse, avant de venir s’ancrer à l’équilibre.
"Le marché a connu une hausse brutale et rapide grâce aux discours accommodants des banquiers centraux et de la perspective d’un accord entre les États-Uniset le Mexique. Mais depuis hier il est entré dans une phase de digestion", a résumé à l’AFP Guillaume Garabédian, responsable de la gestion conseillée chez Meeschaert Gestion Privée.
"Au-delà de la séance du jour, la cote parisienne continue à s’inscrire dans une tendance haussière qui se justifie par l’action des banques centrales et par l’espoir d’un accord entre les États-Unis et la Chine ou au moins une reprise des négociations entre eux", a-t-il estimé.
"Tant que nous n’aurons pas de nouvelles particulières sur le plan commercial, a-t-il ajouté, le marché devrait continuer à grappiller quelques points".
Selon lui, les attaques qui ont visé jeudi matin deux pétroliers en mer d’Oman ont en revanche eu un impact limité, "car comme cela fait plusieurs semaine que le climat est tendu dans la zone, les investisseurs n’ont pas été trèssurpris".
"En outre, a-t-il développé, personne ne croit que cela va déstabiliser durablement le marché du pétrole, car le détroit d’Ormuz est trop stratégique pour rester bloqué longtemps".
Deux tankers, norvégien et japonais, ont été la cible jeudi d’une attaque d’origine indéterminée en mer d’Oman, en plein Golfe, une région déjà sous tension du fait de la crise entre les États-Unis et l’Iran. Cet incident dans un passage maritime stratégique à l’échelle mondiale a immédiatement fait grimper les prix du pétrole.
– Soitec recherché -
Sur le terrain des valeurs, Soitec a pris 4,41% à 91,20 euros, stimulé par une hausse de son bénéfice net de 4% à 90,2 millions d’euros sur l’exercice décalé 2018-19 s’achevant en mars, une petite hausse qui masque une augmentation forte de ses principaux indicateurs de rentabilité.
Une partie des valeurs pétrolières ont progressé dans le sillage des cours du brut comme TechnipFMC ou CGG (+1,72% à 1,54 euro) mais Total a fait du surplace (+0,06% à 46,98 euros).
Renault a gagné 1,13% à 55,61 euros. Le ministre des Finances BrunoLe Maire et le président de Renault Jean-Dominique Senard ont eu jeudi "un entretien tourné vers l’avenir" à Bercy, après des déclarations publiques sur la responsabilité de l’échec de la fusion entre le constructeur français et le groupe Fiat Chrysler (FCA).
Thales a progressé (+1,43% à 106,50 euros) après avoir révisé ses objectifs 2019 à la suite de l’intégration de Gemalto, avec des prises de commandes "légèrement supérieures" à 18 milliards d’euros et une croissance organique de 3 à 4% de son chiffre d’affaires, qui reste inchangée.
Partouche a été dynamisé (+6,88% à 23,30 euros) par une progression de 5% de son chiffre d’affaires au premier semestre, atteignant 222 millions d’euros, grâce à un regain de fréquentation notamment au deuxième trimestre.
Imerys a gagné 2,23% à 44,88 euros. Le groupe de minéraux industriels adévoilé son nouveau plan stratégique 2019-2022, qui a pour ambition d’accélérer sa croissance organique et sa rentabilité à l’horizon 2022.
abx/juj/eb
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.