La Bourse de Paris sur la défensive avant d’importantes échéances (-0,92%)

La Bourse de Paris se repliait lundi matin (-0,92%) dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques, les investisseurs restant prudentsà l’approche d’importantes échéances dont une réunion de la banque centrale américaine.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris sur la défensive avant d’importantes échéances (-0,92%)

A 09H33 , l’indice CAC 40 perdait 39,78 points à 4.266,94 points. Vendredi, il avait cédé 2,24%.

"Le retour des craintes sur les marchés n’est pas catalysé par des éléments nouveaux", soulignent dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC, qui rappellent que le "principal rendez-vous" cette semaine sera une réunion de la Réserve fédérale mardi et mercredi.

La fenêtre de tir pour une hausse des taux directeurs américains dès cette semaine semble s’être brutalement refermée avec la déception causée par les chiffres de l’emploi pour mai.

La Banque du Japon et la Banque d’Angleterre tiennent également leur réunion.

"En réalité, le FOMC (Comité monétaire, ndlr) devrait passer au second plan, à 10 joursdu référendum britannique", estime toutefois Aurel BGC.

Les séances sont rythmées depuis des semaines par les deux grandes échéances à venir, à savoir la réunion de la Fed et le vote sur une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 23 juin. Un nouveau sondage ORB pour le journal en ligne The Independent donne le oui à un Brexit en tête de 10 points.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 3,51% lundi en clôture, finissant au plus bas depuis deux mois, plombé par un fort regain du yen face au dollar et à l’euro affaibli par des craintes de Brexit.

Ce regain de tension intervient dans un contexte où les marchés sont déjà "préoccupés par plus de ralentissement de l’économie mondiale en particulier après la faiblesse de chiffres récents aux Etats-Unis, en Chine et au Japon", explique Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Côté indicateurs, les investisseurs auront peu de choses à se mettre sous la dent.

En Chine, les investissements en capital fixe, un baromètre important reflétant les dépenses publiques dans les infrastructures, ont augmenté de 9,6% au cours des cinq premiers mois de l’année, accusant ainsi une forte décélération, tandis que la production industrielle a grimpé en mai de 6% en glissement annuel et les ventes de détail, qui traduisent la consommation des ménages, de 10% sur la même période, quasiment identique à celui d’avril.

Sur le plan des valeurs, les bancaires pesaient sur la cote à l’image de Crédit Agricole (-1,76% à 8,05 euros), Société Générale (-1,45% à 32,20 euros) et BNP Paribas (-1,25% à 43,74 euros).

Le secteur pétrolier et parapétrolier était à la peine avec CGG (-4,17% à 0,69 euros),Vallourec (-3,44% à 3,43 euros), Maurel et Prom (-3,58% à 3,23 euros), Technip (-2,47% à 48,24 euros).

Bureau Veritas (+0,13% à 19,72 euros) profitait d’un début de recommandation à "acheter" par les analystes de Kepler Cheuvreux.

Saft (+0,08% à 38,54 euros) résistait après avoir remporté un contrat de "plusieurs millions de livres sterling" pour fournir des batteries militaires au ministère de la Défense britannique.

cc/fpo/sg

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris sur la défensive avant d’importantes échéances (-0,92%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris sur la défensive avant d'importantes ? Je note La Bourse de Paris sur la défensive avant d’importantes échéances (-0,92%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris sur la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)