
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Parisétait stable vendredi (-0,01%), les investisseurs se concentrant sur de nombreuses publications de résultats d’entreprises au lendemain d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H33 , l’indice CAC 40 cédait 0,62 point à 5.198,60 points. La veille, l’indiceavait fini en recul de 0,32% à 5.199,22 points.
Alors que l’agenda du jour est relativement creux en terme de statistiques, les investisseurs vont continuer de digérer la conclusion de la réunion de la BCE jeudi, qui représentait le principal événement de la semaine.
La BCEa sans surprise laissé ses taux directeurs inchangés et n’a pas modifié sa politique monétaire accommodante. Lors de sa traditionnelle conférence de presse, le patron de l’institution, Mario Draghi, a expliqué attendre une accélération de l’inflation avant d’envisager un changement de cap.
Il a toutefois indiqué que les discussions sur le retrait de certaines mesures de soutien à l’économie de la zone euro "devraient avoir lieu à l’automne".
"D’abord rassuré par les propos de Draghi affirmant qu’une réduction du +Quantitative Easing+ (programme d’achats d’actifs, NDLR) n’avait pas été discutée, l’indice parisien a été refroidi par les propos de Draghi signalant que les gouverneurs se préparaient à débattre de la politique monétaire et donc d’une réduction du +QE+ à l’automne", analyse dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Après ces propos, "la devise européenne s’est envolée, repassant au-dessus de ses plus hauts de 2016 et pesant logiquement sur les indices européens", ajoute-t-il.
La hausse de l’euro face au dollar pourrait continuer de pénaliser la cote parisienne ce vendredi.
– Salve de publications -
"L’euro fort semble agir en vent contraire pour les actions européennes, qui pourraient terminer la semaine en net recul, contrastant avec les performances des actions britanniques et américaines cette semaine", estime de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Les investisseurs vont par ailleurs disséquer une salve de publications derésultats d’entreprises des deux côtés de l’Atlantique.
Du côté des indicateurs, aucune statistique majeure n’était au programme.
Sur le front des valeurs, Valeo reculait (-3,61% à 61,71 euros) malgré un bond de 20% de son bénéfice net au premier semestre à 506 millions d’euros.
Somfy cédait 3,36% à 86 euros. Si les ventes sont restées dynamiques au deuxième trimestre, son résultat opérationnel courant devrait s’inscrire en légère baisse sur le semestre écoulé.
Boiron était pénalisé (-1,74% ) 83,52 euros) par un chiffre d’affaires en déclin de 4,5% à 124,4 millions d’euros au deuxième trimestre, affecté par un recul en France et en Europe, ce qui devrait peser sur son résultat opérationnel semestriel.
Tarkett souffrait (-5,44% à 37,62 euros) après avoir constitué une provision de 150 millions d’euros en raison d’une procédure devant l’Autorité de la concurrence.
Sartorius Stedim plongeait (-6,20% à 62,94 euros). La société a certes amélioré sa rentabilité au premier semestre, mais à un rythme moins soutenu que par le passé.
Exel Industries gagnait 1,29% à 94,35 euros après avoir annoncé une hausse de 6% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et indiqué s’attendre à un dernier trimestre "bien supérieur" à l’an dernier.
Fleury Michon reculait (-0,68% à 52,64 euros), pénalisé par une baisse de 3,3% de son chiffre d’affaires au premier semestre, après avoir prévenu que son résultat opérationnel, attendu fin août, serait en "baisse significative" et "légèrement négatif".
Rubis prenait 4,42% à 108,70 euros après l’annonce du rachat de Galana, le premier distributeur de produits pétroliers de Madagascar.
lem/sl/ggy
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)