La Bourse de Paris souffle au démarrage d’une semaine chargée (-0,10%)

La Bourse de Paris reprenait son souffle lundi matin (-0,10%), après s’être installée au-dessus des 4.900 points, entamant une semaine riche en rendez-vous macroéconomiques.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris souffle au démarrage d’une semaine chargée (-0,10%)

A 09H29 , l’indice CAC 40 perdait 4,99 points à 4.946,49 points. Vendredi, il avait progressé de 0,83%.

"Cette semaine s’annonce compliquée sur les marchés", estiment dans une note les économistes du courtier Aurel BGC.

La deuxième réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi devrait constituer le point d’orgue de la semaine alors que l’institution de Francfort s’apprête à injecter massivement des liquidités dans le marché en étendant son programme de rachats d’actifs aux dettes souveraines.

"La BCE ne devrait pas fournir, ce jeudi, d’élément nouveau déterminant sur sa politique monétaire", avance Aurel. "La question clef restera celle du comportement des marchés" face aux mesures d’assouplissementquantitatif de la BCE, ajoute le courtier.

La banque centrale américaine (Fed) doit quant à elle publier son Livre Beige mercredi, dans lequel les investisseurs en apprendront plus sur son analyse de la reprise aux Etats-Unis.

Le numéro deux de la Réserve fédérale (Fed)Stanley Fischer a prévenu qu’il allait être "temps" de relever les taux d’intérêts alors que le taux de chômage s’approche du plein emploi, un tournant dans la politique monétaire de la Fed jugé inéluctable par les marchés mais dont le calendrier et la vigueur sont encore incertains.

Le rapport sur l’emploi américain attendu vendredi sera lu à l’aune de ces différents commentaires.

Les marchés se préparent à ces rendez-vous alors que la banque centrale chinoise a annoncé samedi qu’elle allait réduire ses taux d’intérêt de 0,25 point. Les autorités tentent de relancer une croissance faiblissante dans la seconde puissance économique mondiale.

Pour l’heure, la banque HSBC a confirmé un net rebond de l’activité manufacturière chinoise en février, révisant en forte hausse son indice préliminaire et s’inscrivant à l’encontre des statistiques officielles, tout en pointant l’inquiétant recul de la demande internationale.

En zone euro, les chiffres du chômage en janvier et de l’inflation en février seront scrutés.

L’agenda macroéonomique n’est pas non plus dénué de rendez-vous outre-Atlantique avec les dépenses et revenus des ménages en janvier, les dépenses de construction en janvier et l’indice ISM d’activité dans l’industrie en février.

Du côté des valeurs, Numericable-SFR se hissait en tête du SBF-120 prenant 6,99% à 59,27 euros, tandis que Vivendi perdait 5,91%. Le groupe recentré sur les médias a accepté l’offre de Patrick Drahi pour la cession de ses 20% de l’opérateur pour environ 3,9 milliards d’euros et publié un bénéfice net plus que doublé en 2014 grâce à une série de cessions.

Maurel et Prom gagnait 2,43% à 7,87 euros après avoir annoncé que des tests menés sur deux puits d’exploration au Gabon s’étaient révélés positifs.

Les valeurs bancaires étaient insensibles à l’information selon laquelle le régulateur des services financiers de New York (DSF) a adressé une assignation à BNP Paribas (+1,06% à 52,64 euros) et Société Générale (+0,84% à 41,66 euros) qu’il soupçonne d’avoir manipulé les taux de devises, selon des sources proches du dossier. De son côté, Crédit Agricole progressait de 0,84% à 12,68 euros.

Imerys prenait 0,75% à 67,53 euros après la nomination comme nouveau directeur financier de Kriton Anavlavis, jusque-là directeur général du groupe grec S&B Industriel Minerals dont Imerys vient de finaliser l’acquisition.

cc/jum/aje

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris souffle au démarrage d’une semaine chargée (-0,10%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris souffle au démarrage d'une... ? Je note La Bourse de Paris souffle au démarrage d’une semaine chargée (-0,10%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris souffle au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également