La Bourse de Paris sereine sur la Grèce malgré l’échec d’une réunion européenne (+0,04%)

La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre mardi (+0,04%), restant confiante quant à une issue positive sur la Grèce en dépit de l’échec d’une nouvelle réunion européenne.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris sereine sur la Grèce malgré l’échec d’une réunion européenne (+0,04%)

L’indice CAC 40 a pris 2,04 points à 4.753,99 points, dans un volume d’échanges relativement nourri de 3,5 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,16%.

Le marché parisien a débuté la séance en nette baisse, faute d’accord obtenu sur la Grèce lundi, avant de passer dans le vert en début d’après-midi.

De son côté, Wall Street reculait légèrement, au lendemain d’un jour férié lors duquel lesmarchés américains sont restés portes closes.

"L’actualité grecque monopolise l’attention des investisseurs, même s’il n’y a pas énormément d’inquiétudes", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

"Le marché a pris l’habitude de ce genre d’événement et desdifficultés à obtenir un accord", selon lui.

Il insiste sur le fait que le contexte reste très favorable aux indices boursiers, qui repartent de l’avant après chaque mouvement de correction.

"Le flux reste acheteur sur les actions européennes dans la perspective de la mise en place en mars du programme de rachat d’actifs de la BCE ", rappelle-t-il.

Concernant la Grèce, les marchés "font preuve de sérénité", souligne le courtier Aurel BGC, selon qui "l’échec des négociations hier entre la Grèce et Bruxelles n’est donc pas vu comme irrémédiable".

Les Européens, qui veulent une extension du programme d’aide qui expire le 28 février, étaient engagés dans une course contre la montre pour faire plier la Grèce, au lendemain d’un nouvel échec des négociations.

La zone euro a fixé un ultimatum àAthènes jusqu’à vendredi, alors que le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, s’est dit confiant lundi soir sur la possibilité de trouver un accord "dans les 48 heures".

Pour John Plassard, chez Mirabaud Securities, il semble que "les investisseurs parient maintenant sur une solution qui serait trouvée ce vendredi 20 février".

Parmi les valeurs, Orange a nettement reculé (-1,68% à 16,07 euros) alors que le groupe a vu son bénéfice net presque divisé par deux en 2014.

Kering a perdu 1,44% à 178,55 euros. Le groupe a décuplé son bénéfice net en 2014, mais sa marque phare Gucci a marqué le pas.

Air Liquide a lâché 0,74% à 114,10 euros, en raison de prises de bénéfices après la hausse de son bénéfice net en 2014.

Renault a pris 1,27% à 81,02 euros mais PSA Peugeot Citroën a perdu 1,85% à 13,50 euros. Le marché automobile européen a entamé l’année 2015 sur une note optimiste, les immatriculations de Renault bondissant de 10,1% mais celles de PSA Peugeot Citroën se contractant de 1,5%.

Audika a bondi (+28,15% à 17,30 euros), dynamisé par l’annonce de négociations exclusives engagées avec le fabricant danois de prothèses auditives William Demant pour racheter la majorité du capital du gestionnaire de magasins spécialisés dans la correction auditive.

jbo/pan/pre

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris sereine sur la Grèce malgré l’échec d’une réunion européenne (+0,04%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris sereine sur la Grèce malgré... ? Je note La Bourse de Paris sereine sur la Grèce malgré l’échec d’une réunion européenne (+0,04%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris sereine sur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)