
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Parisévoluait en hausse vendredi matin (+0,47%), essayant de reprendre son élan en dépit de tensions commerciales accrues et d’incertitudes géopolitiques renouvelées.

Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H25 , l’indice CAC 40 prenait 26,08 points à 5.574,53 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,31% à5.548,45 points.
Les investisseurs tentaient un rebond pour terminer la semaine après deux journées moroses. Les marchés ont en effet fini à la peine jeudi, inquiets de nouvelles déclarations du président américain Donald Trump, qui a annoncé qu’il annulait son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
De son côté, la Corée du Nord a affirmé vendredi qu’elle était toujours prête à dialoguer avec Washington "à tout moment".
Par ailleurs, la menace du président américain, mercredi, de durcir les droits de douane sur les importations de véhicules a suscité la colère de ses partenaires commerciaux, plongeant dans le rouge le secteur automobile mercredi et jeudi.
Avec ces inquiétudes en toile de fond, "les marchés européens devraient enregistrer leur premier déclin hebdomadaire depuis mars, après huit semaines consécutives de hausse", commente dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
"Les deux derniers jours ont vu un rapide changement de sentiment, alors que nombre de facteurs, géopolitiques et économiques, semblent avoir offert aux investisseurs l’occasion de prendre des profitsaprès les performances des dernières semaines", analyse M. Hewson.
– Rebond du secteur auto -
"La grande question désormais est de savoir si ce changement pourrait susciter un plus gros mouvement d’aversion au risque ces prochains jours, ou offrir une opportunité d’achat", interroge le spécialiste.
Toutefois, le recul de l’euro face au dollar fournissait un facteur de soutien aux marchés européens, tandis que le secteur automobile se reprenait ce vendredi.
Tout en restant attentifs aux derniers développements géopolitiques, les investisseurs auront aussi quelques indicateurs à se mettre sous la dent, dont le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands pour le mois de mai.
La Grande-Bretagne publiera quant à elle la deuxième estimation de son PIB au premier trimestre. Dans l’après-midi, les Etats-Unis dévoileront les chiffres des commandes de biens durables en avril et le moral des ménages en mai.
Sur le front des valeurs, Total grignotait0,10% à 51,86 euros. Le groupe français, déjà présent dans l’Arctique russe, compte investir 2,5 milliards de dollars pour prendre 10% d’un nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié dans l’Arctique russe de Novatek.
Le secteur automobile se reprenait, à l’instar de Peugeot (+1,07% à 20,73 euros), Renault (+0,85% à 86,22 euros), Valeo (+0,67% à 57 euros) ou Faurecia (+1,06% à 74,38 euros).
Eramet cédait 2,93% à 1582,30 euros. Si le groupe métallurgique et minier bénéficie de marchés qui "restent globalement bien orientés" au début du deuxième trimestre, il y a cependant "quelques signes de ralentissement", a-t-il indiqué jeudi à l’occasion de son assemblée générale.
Eurazeo gagnait 0,60% à 67,55 euros après l’annonce de la création d’une co-entreprise avec un promoteur immobilier espagnol, Dazia Capital, dans laquelle elle vainvestir plus de 70 millions d’euros.
Compagnie des Alpes (+1,47% à 31 euros) était dopé par la hausse de 18% de son bénéfice net au premier semestre, à 69 millions d’euros.
lem/tq/nth


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)