
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris s’est nettement relancée lundi (+0,86%), après deux jours de baisse, grâce à des mesures de soutien à l’économie en Chine et la bonne tenue des marchés américains.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 44,33 points à 5.187,59 points, dans un volume d’échanges assez peu nourri de 3,6 milliards d’euros. Vendredi, il avait reculé de 1,55%.
Le marché parisien a hésité une bonne partie de la séance, avant d’accélérer en fin de journée, dans le sillage de Wall Street. La séance a été par ailleurs dépourvue d’indicateurs économiques notables en Europe et aux Etats-Unis.
"Le rebond est lié à la fois à des rachats après le mouvement de baisse de vendredi et à l’action de la Banque centrale chinoise avec les injections de liquidités", explique Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
La Chine a annoncé dimanche une réduction du ratio de réserves obligatoiresdes banques dans le but d’injecter plus de liquidités dans le système et soutenir une croissance en perte de vitesse dans la deuxième économie mondiale.
Le marché pourrait toutefois avoir du mal à poursuivra sa hausse à court terme, d’autant que "le CAC affiche plus de 20% depuis ledébut de l’année" et qu’il "est donc sage de reprendre son souffle", estiment dans une note les gérants de Barclays Bourse.
Surtout, "la question grecque n’est pas résolue et reste une grande source d’inquiétudes et de volatilité", rappelle M. Baradez.
Le marché avait été chahuté vendredi, notamment en raison de la tournure que prennent les négociations entre Athènes et ses créanciers.
Le pays est pressé de toutes parts pour présenter son programme de mesures budgétaires, qui lui permettront de continuer à recevoir l’aide internationale dont elle a besoin pour ne pas faire défaut sur sa dette.
La prochaine échéance est une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Riga le 24 avril.
Parmi les valeurs, Teleperformance a bondi après sa chute de vendredi. Le groupe a rassuré en maintenant ses objectifs en dépit d’un incident visant une base de données au Mexique. Il publiera son chiffre d’affaires 1T après la clôture.
Genfit, valeur très spéculative, a été recherchée (+7,75% à 46,25 euros), alors que la société de biotechnologie doit rencontrer des investisseurs et des analystes cette semaine.
Les valeurs bancaires ont tiré le marché vers le haut. BNP Paribas a pris 1,74% à 56,07 euros, Crédit Agricole 1,23% à 13,57 euros et Société Générale 2,45% à 45,93 euros.
Accor a nettement progressé (+1,59% à 50,18 euros) après l’annonce du rachat du français Fastbooking, spécialiste des solutions de réservation en ligne pour hôteliers.
jbo/cb/mcj


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)