
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris s’est nettement relancée mercredi (+0,99%), au lendemain d’un repli marqué et dans l’attente d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 48,10 points à 4.917,35 points, dans un volume d’échanges nourri de 4 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,98%.
Le marché parisien a hésité une grande partie de la séance, avant d’accélérer un peu la cadence en fin de marché, pour revenir au-dessus des 4.900 points.
Le marché reste "solide", après avoir connu "une phase de hausse quasi historique depuis deux mois", souligne Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
"Il est surtout clairement dans l’attente de la réunion de la BCE", prévue jeudi, selon lui.
Le CAC 40 a progressé, malgré la faiblesse de Wall Street et des indicateurs américains contrastés, mais globalement conformesaux attentes.
Les créations d’emplois ont ralenti dans le secteur privé en février, contrairement aux attentes, mais le chiffre de janvier a été révisé à la hausse. L’activité dans les services a quant à elle augmenté en février, selon l’indice ISM.
Pour l’heure, "lemarché attend avec impatience la réunion de la BCE demain", selon Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, les investisseurs espérant en savoir plus sur le vaste programme de rachats d’actifs annoncé fin janvier et qui doit s’étendre aux dettes souveraines.
La fin de semaines’annonce chargée pour les marchés, qui se prépare, en dehors de la BCE, aux toujours très suivis chiffres mensuels de l’emploi américain vendredi.
Parmi les valeurs, Areva a perdu 1,25% à 9,30 euros, après l’officialisation d’une perte record de 4,8 milliards d’euros pour 2014 et à l’annonce d’un plan d’économies de 1 milliard d’euros à horizon 2017.
EDF a souffert , alors que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré dans le Figaro que la "refonte" du partenariat entre le groupe d’énergie et Areva pourrait aller "jusqu’à un rapprochement, y compris capitalistique".
Le secteur automobile s’est bien comporté, à l’image de Renault (+2,23% à 84,94 euros) et PSA Peugeot Citroën (+3,97% à 15,18 euros). Pour leur part, Faurecia a pris 1,76% à 40,72 euros et Valeo 2,19% à 132,70 euros, soutenus par Goldman Sachs.
Les valeurs bancaires ont été recherchées à la veille de la réunion de la BCE. BNP Paribas a gagné 1,98% à 51,92 euros, Crédit Agricole 1,59% à 12,79 euros et Société Générale 1,12% à 41,01 euros.
Stallergenes a chuté (-7,06% à 54,00 euros) après l’annonce d’unprojet de fusion avec la société américaine Greer Laboratories et un bénéfice net 2014 en hausse de 7,3% à 43,3 millions d’euros.
jbo/fka/gib
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.