
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
La Bourse de Parisévoluait en hausse mardi matin (+0,44%), reprenant des couleurs après deux jours de baisse, dans le sillage de Wall Street et sur fond de stabilisation des cours du pétrole.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H16 , l’indice CAC 40 prenait 19,99 points à 4.585,16 points. La veille, il avait lâché 1,30%.
Le marché parisien repartait de l’avant, mais sans excès après deux séances de baisse au cours desquelles il a perdu au total 2,4%. Il était aidé par Wall Street, qui a terminé en nette hausse lundi.
"Les indices européens devraient progresser à l’ouverture dans le sillage de Wall Street", anticipait le courtier Aurel BGC, dans une note.
Les investisseurs profitaient d’une accalmie sur le marché pétrolier, alors que la chute des cours plombent les indices boursiers et nourrissent les interrogations sur la croissance mondiale.
Le prix du barilse reprenait dans la matinée en Asie, après avoir stagné lundi à New York et atteint un plus bas depuis 2004 à Londres.
Pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, la faiblesse des cours du brut a "affaibli les marchés boursiers dans une semaine écourtée" en raison des fêtesde Noël.
Le marché parisien fermera ses portes jeudi en début d’après-midi et les volumes d’échanges devraient être peu étoffés d’ici là , au risque d’alimenter la volatilité.
Les marchés européens "restent bien en dessous des niveaux atteints en début de mois, ce quisignifie qu’un rallye de fin d’année (mouvement marqué de hausse, NDLR) est aussi peu probable que d’avoir de la neige à Noël", selon M. Hewson.
La séance comportera en outre quelques indicateurs, notamment aux Etats-Unis avec la troisième estimation pour la croissance au troisièmetrimestre et les reventes de logements en novembre.
Ces indicateurs seront suivis de près alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) vient de relever ses taux pour la première fois depuis des années, estimant que l’économie américaine était assez solide pour supporter un resserrement monétaire.
Parmi les valeurs, GTT bondissait (+4,13% à 38,30 euros). Le groupe, qui a confirmé ses objectifs pour 2015 et 2016, a décroché un accord de licence pour la construction de méthaniers en Inde.
Le secteur pétrolier hésitait à relever la tête. Technipprenait 0,47% à 44,85 euros mais Total perdait 0,06% à 40,70 euros.
Les valeurs bancaires soutenaient la tendance, avec BNP Paribas (+0,87% à 53,05 euros), Crédit Agricole (+2,36% à 10,62 euros) et Société Générale (+0,57% à 42,92 euros), de même que le secteur automobile à l’instar de PSA Peugeot Citroën (+0,78% à 16,24 euros), Renault (+1,00% à 92,54 euros) et Valeo (+0,78% à 141,50 euros).
Airbus Group prenait 1,00% à 62,54 euros. Le groupe a annoncé un accord avec le fonds d’investissement français Apax Partners, en vue de lui céder 100% du capitalde ses activité de communications commerciales par satellite, une transaction pesant, selon une source proche, plus de 500 millions de dollars.
Saft gagnait 0,40% à 27,47 euros après avoir annoncé qu’il équiperait en batteries les 61 nouveaux trams de la ville de Bâle en Suisse, construits par le Canadien Bombardier.
Numericable-SFR prenait 1,76% à 32,75 euros. Altice, le groupe du magnat des télécoms et des médias Patrick Drahi, a bouclé l’acquisition de 70% du câblo-opérateur américain Suddenlink Communications.
Enfin, Casino restait sous pression(-1,42% à 41,57 euros). La valeur a reculé la veille après s’être effondré vendredi, victime d’une note très négative de la société d’investissement Muddy Waters.
jbo/cb/php
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.