
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris se relançait lundi matin (+0,90%), après son fort recul de vendredi, dans un marché toujours suspendu aux discussions en Grèce et dans l’attente d’une série de statistiques en séance.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H20 , l’indice CAC 40 prenait 45,17 points à 5.053,06 points. Vendredi, il avait perdu 2,53%.
Le marché parisien repartait de l’avant à l’entame de ce nouveau mois, après la baisse marquée enregistrée à la veille du week-end, en raison du flou entourant l’évolution du dossier grec qui devrait alimenter la volatilité sur les places boursières.
"Le dossier grec est, sans surprise de plus en plus préoccupant alors qu’Athènes doit rembourser 300 millions d’euros à la fin de la semaine" sur les 1,6 milliard d’euros qu’il doit verser au FMI ce mois-ci, observent les analystes chez Saxo Banque.
Athènes a besoin d’un accord pour obtenir le versementde la dernière tranche d’aide internationale, seule solution pour que le pays évite le défaut de paiement, alors qu’il doit rembourser près de 1,6 milliard d’euros au FMI en juin, avec une première échéance vendredi.
"Les deux parties semblent ne pas parler le même langage", mais"un accord reste probable au regard des enjeux", estime pour sa part le courtier Aurel BGC.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s’en est notamment pris dimanche dans une tribune dans le quotidien français Le Monde aux créanciers de son pays qui "insistent sur des solutions déraisonnables" tout en s’engageant à faire une série de "réformes".
Les investisseurs vont suivre par ailleurs plusieurs indicateurs économiques en séance à l’orée d’une semaine chargée avec une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et le rapport mensuel sur l’emploi américain.
Lundi, le marché regardera d’abord les indices PMI définitifs d’activité dans le secteur manufacturier en zone euro ainsi que le chiffre d’inflation provisoire en Allemagne pour mai.
Des chiffres encourageants pourraient signifier que le programme de rachat d’actifs de la BCE, destiné à relancer l’économie en zone euro, commence à produire ses premiers effets.
"Bien que la situation s’améliore en zone euro, ce que les chiffres d’inflation devraient confirmer, l’institution maintiendra une posture accommodante afin d’éviter une remontée de sa devise oudes taux souverains qui compromettrait l’embellie", selon les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Enfin, plusieurs chiffres sont au programme aux Etats-Unis avec les dépenses et revenus des ménages, les dépenses de construction pour avril et l’indice ISM d’activité dans l’industriepour mai.
Ils interviennent après des chiffres de croissance très mauvais publiés vendredi pour le premier trimestre.
"La vigueur du rebond durant les prochains mois restera au coeur des préoccupations des investisseurs" et "sans une dynamique plus favorable, la Fed pourraitretarder le durcissement de sa politique monétaire", selon Crédit Mutuel-CIC.
Parmi les valeurs, Elior était en forte hausse (+2,92% à 17,09 euros), le courtier Nomura ayant entamé le suivi à "acheter", alors que le titre avait progressé nettement vendredi dans la foulée de bons résultats pour le premier semestre.
Arkema était soutenu (+1,63% à 68,73 euros) par une note de JPMorgan, qui est moins optimiste sur Air Liquide (+0,64% à 118,05 euros).
Vinci (+1,46% à 54,87 euros) faisait de son côté son entrée parmi les valeurs européennes préférées de JPMorgan.
PSA Peugeot Citroën prenait 1,74% à 19,33 euros et Renault 1,18% à 95,65 euros, après leur fort recul de vendredi et alors que les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont reculé de 4,0% en mai.
Zodiac était en hausse (+0,72% à 33,46euros). Le FSP, un fonds créé par quatre assureurs français et qui vient d’accueillir deux nouveaux actionnaires, a acquis près de 4% de l’équipementier aéronautique, pour 350 millions d’euros.
Airbus Group gagnait 0,77% à 61,27 euros. Le Salon aéronautique du Bourget devrait être"un bon salon" pour le groupe, avec "plusieurs centaines" de commandes, mais ne devrait pas battre un nouveau record, a estimé Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, la filiale d’aéronautique civile.
Enfin, Groupe Gorgé gagnait 1,78% à 25,75 euros. La société a levé 25 millions d’euros dont 10 millions auprès de Fimalac (-0,06% à 86,95 euros) qui devrait détenir 4,45% du capital.
jbo/fpo/spi
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.