La Bourse de Paris se redresse (+0,43%) après un bon indicateur d’activité

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris se redresse (+0,43%) après un bon indicateur d’activité

A 09H29 , l’indice CAC 40 gagnait 22,96 points à 5.345,84 points. La veille, il avait fini à l’équilibre (-0,03%).

"Les investisseurs sont à l’affut des conséquences de l’attentat de Manchester qui nous replonge dans de très mauvais souvenirs", ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

La Grande-Bretagne a de nouveau été frappée par un attentat, le plus meurtrier depuis douze ans, qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés à l’issue d’un concert pop lundi soir à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre).

Mais la publication juste au moment de l’ouverture d’un indicateur PMI d’activité du secteur privé en France à son plus haut niveau en six ans en mai a offert un soutien à la cote pour s’élancer à nouveau dans le vert.

Les chiffres PMI pour l’ensemble de la zone euro sont attendus dans la matinée, tout comme le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemand. Aux États-Unis, ce sont les ventes de logements neufs enavril qui sont au programme.

Les investisseurs ont également pris connaissance du fait que la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) ne sont pas parvenus à s’entendre lundi soir sur des mesures d’allègement de la dette grecque, qui auraient permis de débloquer une nouvelle tranche de prêts à Athènes.

- Nokia en tête du CAC -

Sur le terrain des valeurs, Nokia décollait de 5,86% à 5,84 euros, propulsé par l’annonce d’un accord trouvé avec Apple pour solder leurs litiges. En décembre, l’équipementier en télécommunications avait déposé plainte contre Apple en Allemagne et aux Etats-Unis pour violation de brevets sur des innovations utilisées dansde "nombreux" produits du fabricant américain.

LVMH montait de 0,28% à 228,90 euros après l’annonce du dépôt de son projet d’offre publique sur la maison de couture Dior (+0,26% à 253,70 euros) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), nouvelle étape d’une opération destinée à simplifier sa structure.

Vivendi gagnait 3,05% à 19,63 euros, les investisseurs accueillant favorablement des déclarations au Wall Street Journal du président du directoire Arnaud de Puyfontaine qui a évoqué la mise en Bourse d’une part minoritaire du capital de la maison dedisques Universal Music Group.

Suez reculait de 0,74% à 16,19 euros dans la foulée de la finalisation avec succès d’une augmentation de capital d’environ 750 millions d’euros, destinée à financer partiellement l’acquisition de l’américain GE Water.

Derichebourg décollaitde 19,16% à 6,18 euros, profitant à plein d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice net en forte amélioration au premier semestre, portés notamment par une hausse des volumes de ferrailles traitées et de leur prix.

Groupe Gorgé gagnait 2,45% à 23,40 euros, après avoir annoncé qu’un montant total de 58,3 millions d’euros avait été souscrit pour l’introduction en Bourse de sa filiale Prodways, spécialisée dans l’impression 3D, après l’exercice intégral de l’option de surallocation.

Parrot progressait de 5,65% à 10,65 euros, soutenu par sa victoire devant untribunal américain dans un litige concernant des brevets, qu’une société concurrente l’accusait d’avoir indirectement contrefait.

abx/fpo/ggy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.