
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris s’est hissée dans le vert (+0,23%) mercredi, aidée par la baisse de l’euro et un secteur pétrolier dynamique, malgré les craintes liées au retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 12,70 points à 5.534,63 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait fini en petit repli de 0,17%.
La cote parisienne a ouvert stable et a passé l’essentiel de la séance près de l’équilibre avant de s’enhardir un peu en fin de séance.
"La baisse de la monnaie européenne offre clairement un soutien" aux marchés européens, a estimé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
La bonne tenue du secteur pétrolier, dans le sillage des cours du brut qui atteignaient leurs plus hauts niveaux depuis trois ans et demi, a aussi aidé l’indice parisien.
Mais selon M. Baradez, "la principale surprise du jour est de voir la résilience des marchés après le retrait américain, alors même que cette annonce pose beaucoup de questions".
"Cela veut dire que les États-Unis peuvent remettre en cause du jour au lendemain des accords bilatéraux, celapose la question de la qualité de leur signature et les marchés actions, qui s’habituent à l’incertitude géopolitique, restent relativement sereins par rapport à cela, ", a-t-il ajouté.
Donald Trump a annoncé mardi la sortie des États-Unis de l’accord conclu en 2015 avec l’Iran etle rétablissement des sanctions qui avaient été levées en contrepartie de l’engagement pris par Téhéran de ne pas se doter de l’arme nucléaire.
Les Européens ont engagé pour leur part dès mercredi des consultations pour tenter de sauver l’accord, que Pékin veut également sauvegarder.
– Secteur pétrolier recherché -
Du côté des indicateurs, la production industrielle en France a reculé en mars, les prix à la production aux États-Unis en avril ont progressé moins que prévu. Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière aux États-Unis tandis que la production américainea encore augmenté à un niveau record.
Sur le front des valeurs, le secteur pétrolier a pris la tête de l’indice CAC 40, TechnipFMC prenant 3,38% à 27,85 euros, suivi par Total .
Airbus a par contre cédé 1,08% à 99,16 euros. La décision du président américain Donald Trump affecte le groupe, qui fait partie des quelques sociétés ayant reçu soit des licences spéciales, soit le feu vert du Trésor américain pour commercer avec l’Iran après la levée d’une partie des sanctions internationales ayant suivi l’accord de 2015.
Peugeot, présent en Iran a aussi souffert (-1,48% à 20,01 euros).
Les valeurs technologiques ont affiché leur dynamisme, STMicroelectronics prenant 1,48% à 19,89 euros et Soitec 2,76% à 76,20 euros.
Suez, qui avait fortement grimpé en fin de séance mardi, a perdu ses gains de laveille (-8,79% à 11,93 euros).
abx/fka/ide
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)