La Bourse de Paris s’enfonce plus nettement (-1,19%), faute de trouver de quoi se rassurer

La Bourse de Paris s’enfonçait plus nettement (-1,19%) mardi matin, les investisseurs ne parvenant pas à trouver de quoi se rassurer dans un climat général toujours pesant du fait de la menace terroriste.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris s’enfonce plus nettement (-1,19%), faute de trouver de quoi se rassurer

A 10H24 , l’indice CAC 40 perdait 58,27 points à 4.830,85 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,44%.

"Le marché parisien est toujours dans l’entre-deux, il a bien tenu la semaine dernière, mais l’ambiance reste lourde avec ce qui se passe en France et en Belgique, ce qui entraîne un déclin des valeurs liées aux attentats", a expliqué Xavier de Villepion, un vendeur d’actions de HPC.

Bruxelles restait mardi en état d’alerte maximale après l’inculpation d’un quatrième suspect lié aux attentats de Paris, avec en toile de fond un renforcement de la mobilisation internationale, y compris militaire, contre l’État islamique (EI).

Les États-Unis ont lancé pour leur part lundi soir une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants partout sur le globe.

"La cote est dans une phase d’attente et ne sait plus très bien à quoi se raccrocher", a ajouté Xavier de Villepion.

Du coup la place "se tourne comme d’habitude vers la Banque centrale européenne" et son président Mario Draghi, selon lui.

La majorité des investisseurs espèrent en effet que l’institution européenne va élargir son programme de soutien à l’économie comme elle l’a laissé entendre ces derniers temps lors desa réunion du 3 décembre.

Du côté des indicateurs, le moral des entrepreneurs allemands en novembre, mesuré par la baromètre Ifo s’est amélioré contrairement aux attentes.

L’Allemagne doit aussi publier les chiffres définitifs de sa croissance au troisième trimestre etla deuxième estimation du PIB des États-Unis au troisième trimestre est aussi à l’agenda, ainsi que la confiance des consommateurs en novembre (Conference Board).

Sur le terrain des valeurs, les secteurs liés au tourisme, aux loisirs ou aux transports dégringolaient nettement, à l’instar d’Accor (-3,75% à 39,05 euros), LVMH (-3% à 157,05 euros) ou Air France-KLM (-2,03% à 6,40 euros).

Zodiac Aerospace plongeait de 11,76% à 21,54 euros, lestée par la chute importante de son bénéfice net pour son exercice décalé 2014-15.

Numericable SFR baissait de5,26% à 39,01 euros, les investisseurs accueillant défavorablement une transaction sur le titre de sa maison-mère Altice qui s’est opérée entre son actionnaire majoritaire et Goldman Sachs.

Les secteurs liées aux matières premières se stabilisaient un peu après une séance trèsdifficile la veille, ArcelorMittal refluant de 0,17% à 4,59 euros, Total de 0,55% à 45,52. Technip était à l’équilibre à (-0,02% à 47,71 euros) et Maurel et Prom prenait 0,46% à 3,04%.

Vallourec gagnait pour sa part 0,51% à 9,45 euros, profitant des déclarations de son présidentdu directoire, Philippe Crouzet, estimant que la société pourra traverser la crise actuelle sans recourir à une augmentation de capital.

abx/fka/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris s’enfonce plus nettement (-1,19%), faute de trouver de quoi se rassurer :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris s'enfonce plus nettement... ? Je note La Bourse de Paris s’enfonce plus nettement (-1,19%), faute de trouver de quoi se rassurer

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris s'enfo Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également