La Bourse de Paris retrouve des couleurs (+0,56%) après un début de séance difficile

La Bourse de Paris reprenait des couleurs jeudi matin (+0,56%) après un début de séance difficile, grâce au reflux des inquiétudes pour l’économie européenne et à la bonne performance de certains poids lourds du CAC 40.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris retrouve des couleurs (+0,56%) après un début de séance difficile

A 10H41 , l’indice CAC 40 gagnait 23,19 points à 4.128,28 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,58%.

"Aujourd’hui les PMI en zone euro, en Allemagne et en France sont au centre des attentions", ont estimé les économistes du Crédit Agricole.

La France a ouvert le bal avec un niveau d’activité privée au plus bas en 8 mois et une contraction qui s’accentue en octobre. Mais peu après la zone euro a apporté du baume au coeur des investisseurs avec un très léger renforcement de la croissance en octobre.

"La petite hausse d’octobre devrait atténuer les craintes au sujet d’une zone euro sur la pente d’une nouvelle récession", ont noté les analystes du bancassureurING.

"Les chiffres en zone euro sont un peu meilleurs que les derniers publiés", mais surtout le marché est submergé par "un flux d’acheteurs qui se rendent compte que les résultats d’entreprises publiés ne sont dans l’ensemble pas si mauvais que cela et ils en profitent pour se repositionner", a souligné Nathalie de Medina, sales trader chez Oddo Securities.

"Il y a donc une vague d’achats à bon compte avec quelques valeurs" comme Orange ou Safran qui "tirent le marché", a-t-elle complété.

Du côté des indicateurs, les prochaines publications sont attendues aux Etats-Unis avec l’indicateur composite de l’activité économique en septembre (Conference Board) et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

Du côté des valeurs, Michelin perdait 4,48% à 67,34 euros, pénalisé par le ralentissement des marchés qui ont conduit le fabricant de pneumatiques à revoir en baisse ses prévisions de croissance en publiant des ventes nettes mondiales en repli de 4,6% au troisième trimestre.

Gemalto perdait 3,03% à 61,14 euros en dépit de la hausse de 5% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.

Safranprenait 3,68% à 48,24 euros, porté par la confirmation de ses perspectives 2014 après un hausse de 6,8% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 3,589 milliards d’euros, grâce à une "forte dynamique dans les activités de propulsion".

Publicis reculait de 2,84% à 52,03euros. Le groupe publicitaire a annoncé avoir enregistré un léger rebond d’activité au troisième trimestre, insuffisant toutefois pour atteindre son objectif d’une croissance de 4% en 2014 qu’il a du coup abandonné.

Dassault Systemes perdait 1,65% à 48,15 euros après avoir confirméses objectifs de croissance pour l’exercice 2014, avec la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 17% au troisième trimestre, à 562,1 millions d’euros.

Orange gagnait 2,52% à 11,19 euros. Si le groupe a vu la baisse de son chiffre d’affaires ralentir au troisième trimestre à2,3%, à 9,8 milliards d’euros, il estime que la fin de la correction des prix qu’a connu le secteur des télécoms "approche", une perspective qui rassure les investisseurs.

Pernod Ricard montait de 1,97% à 88,17 euros. Plombé par la lutte anti-corruption en Chine depuis deux ans, le groupe renoue enfin avec la croissance en Asie, dopant les ventes du premier trimestre de son exercice décalé.

Ipsos perdait 1,34% à 18,8 euros. Le groupe d’études et de sondages a publié un chiffre d’affaire en baisse de 1,4% au troisième trimestre, pénalisé par des effets de change et de périmètre négatifs, et a confirmé ses objectifs pour 2014 qu’il avait précédemment abaissés.

Klépierre progressait de 0,95% à 33,44 euros. La foncière a publié un chiffre d’affaires de 215,2 millions d’euros au troisième trimestre, en baisse de 19,6% du fait de la poursuite de cessions, mais confirme ses objectifs pour l’année.

Groupe Fnac gagnait 6,57% à 31,79 euros. Le distributeur de produits culturels a renoué avec la croissance au troisième trimestre, voyant ses ventes progresser pour la première fois depuis trois ans, porté par un marché français qui confirme son redressement.

Areva engrangeait 2,25% à 10,92 euros. Pressenti comme futur patron opérationnel du groupe nucléaire, le numéro deux, Philippe Knoche, a été désigné mercredi pour le diriger de manière transitoire après le départ pour raisons de santé du président du directoire, Luc Oursel.

Gecina prenait 0,58% à 103,6 euros. La société foncière a annoncé jeudi que son résultat net récurrent "devrait s’inscrire en progression" en 2014, alors qu’il tablait initialement sur une stabilité.

abx/fpo/boc

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris retrouve des couleurs (+0,56%) après un début de séance difficile :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris retrouve des couleurs (+0,56%) après... ? Je note La Bourse de Paris retrouve des couleurs (+0,56%) après un début de séance difficile

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris retrouve Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également