
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris retrouvait des couleurs mercredi matin (+0,79%), au lendemain d’un très fort repli, sur fond de doutes persistants quant à la santé de l’économie chinoise.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H18 , l’indice CAC 40 prenait 35,72 points à 4.576,88 points. La veille, il avait perdu 2,40%.
Le marché parisien bénéficiait d’une accalmie en Chine où la Bourse de Shanghai a terminé en légère baisse après avoir ouvert sur une chute de plus de 4%.
La place boursière chinoise sera par ailleurs fermée jeudi et vendredi en raison de jours fériés, ce "qui pourrait laisser un répit" aux investisseurs, estime John Plassard, chez Mirabaud Securities.
Pour sa part, le courtier Aurel BGC continue "de penser que les craintes sur l’économie chinoise restent un +prétexte+ à la baisse des marchés, même si son ralentissement est bien réel".
Il estime même que "cette correction pourrait s’avérer très saine, avant de s’aventurer en terre inconnue", à savoir la hausse des taux à venir de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les investisseurs ont néanmois été refroidis la veille par un indicateur décevant sur la production manufacturière en Chine, qui alimente les doutes sur l’essoufflement de l’économie et l’impact sur la croissance mondiale.
Sont venus s’ajouter des indicateurs d’activité décevants en zone euro et aux Etats-Unis, "nourrissant le pessimisme sur les perspectives économiques mondiales", rappelle Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
La Chine devraitcontinuer à être une préoccupation sur les marchés, qui suivront également plusieurs indicateurs aux Etats-Unis, avec les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé pour août et les commandes industrielles pour juillet.
Ces statistiques permettront au marché de se faire une idée plus précise de la vigueur de l’économie américaine.
Elles pourraient également renforcer en cas de bonnes nouvelles les spéculations sur une remontée en septembre des taux de la banque centrale américaine, qui doit composer avec les difficultés de l’économie chinoise.
Un ralentissement des économies à l’étranger risque d’affaiblir les perspectives d’inflation aux Etats-Unis, a d’ailleurs estimé le président de l’antenne régionale de la Fed de Boston, Eric Rosengren, qui croit que la future hausse des taux d’intérêt sera beaucoup plus graduelle que lors des cycles précédents.
Parmi les valeurs, Alstom était en forte hausse (+3,65% à 28,38 euros), alors que selon Bloomberg la Commission européenne pourrait donner son feu vert au rachat des activités énergétiques par General Electric avant la date-butoir du 11 septembre.
Les titres exposés à la Chine se reprenaient à l’image de Valeo (+0,88% à 108,85 euros), PSA Peugeot Citroën (+2,29% à 15,43 euros), Kering (+1,80% à 146,85 euros) et LVMH (+1,49% à 146,35 euros).
Saint-Gobain prenait 1,14% à 40,21 euros. Une Cour en Suisse a rejeté le recours de la fondation Bill&Melinda Gates qui contestait la clause dispensant le français de lancer une offre publique d’achat dans son projet de prise de contrôle du groupe Sika.
Vivendi était en légère hausse (+0,25% à 21,72 euros). Le groupe a augmenté sa participation dans la plateforme internet de vidéo Dailymotion à 90% du capital en achetant 10% supplémentaires à Orange (+0,18% à 13,69 euros), selon une source proche de l’opération, confirmant une information des Echos.
En revanche, Haulotte Group chutait (-7,19% à 14,85 euros), après un bénéfice net en hausse de 67% au premier semestre mais en dessous des attentes.
GL Events perdait 1,57% à 18,75 euros. La société a déçu le marché avec la publication de performances opérationnelles en légère hausse au premier semestre.
Icade était pénalisé (-1,49% à 60,69 euros) par un abaissement de recommandation de Goldman Sachs.
Enfin, le secteurpétrolier souffrait de la baisse des cours du brut. Technip lâchait 0,13% à 48,25 euros et Total 0,69% à 40,13 euros).
jbo/fpo/sbo
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.