
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a terminé mardi en légère hausse (+0,28%), gardant son sang-froid face à une nouvelle escalade dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 14,92 points à 5.363,79 points, dans un volume d’échanges étoffé de 3,47 milliards d’euros. La veille, il avait fini à l’équilibre .
La cote parisienne a effectué ses premiers pas à l’équilibre. Elle évolué ensuite en légère hausse avant de connaître dans l’après-midi un plus bas de séance (5.339,62 points) au moment de la réplique de Pékin aux nouveaux tarifs douaniers annoncés par Washington.
Le dossier commercial, bien qu’il soit devenu redondant, reste le "catalyseur numéro un sur les marchés" et n’est "clairement pas encore fermé", a déclaré à l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Il entraîne ainsi, selon lui, "énormément d’attentisme et de tensions autour des répercussions que pourraient avoir ce dossier sur les marchés et l’économie de manière générale".
Néanmoins, les marchés "ont gardé une certaine stabilité car ils s’attendaient à une réponse plus violente de la Chine, comme à des restrictions à l’exportation et à une porte complètement fermée sur les négociations", a-t-il observé.
Donald Trump a annoncé lundi soir la taxation de 200 milliards de dollars d’importations chinoises supplémentaires à compter du 24 septembre pour punir la Chine de ne pas corriger ses pratiques commerciales jugées "déloyales".
En représailles, Pékin a officialisé dans l’après-midi la mise en place, également dès le 24 septembre, de nouveaux droits de douane portant sur 60 milliards de dollars de produits américains importés.
Hormis "un petit stress au moment de l’annonce de la réponse de la Chine qui donnait l’impression que les marchés étaient en train de se retourner et de partir sur une dynamique baissière, les marchés ont plutôt bien résisté", a noté M. Tuéni.
– Pas encore le bout du tunnel -
Dans cette "nouvelle escalade, les deux camps préviennent qu’ils répondront du tac au tac à toute nouvelle mesure qui pourrait être prise", ce qui, selon lui, "laisse présager des jours prochains compliqués" sur les marchés.
Sur le tableau des valeurs, les minières ont eu le vent en poupe. Eramet a bondi de 14,41% à 82,95 euroset ArcelorMittal a pris 1,17% à 25,93 euros.
Côté secteur automobile, Peugeot a gagné 3,48% à 24,39 euros et Renault 1,76% à 75,14 euros.
Dans l’informatique, Atos a grimpé de 2,33% à 103,35 euros et Capgemini de 2% à 109,65 euros.
Virbac a décollé de 12,74%à 143,40 euros, porté par des résultats supérieurs aux attentes, même si le bénéfice net a reculé au premier semestre, en raison d’une dépréciation liée à la réforme fiscale américaine ainsi qu’à une restructuration dans son activité de distribution en France.
pan/tq/pb
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)