La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant la Fed (-1,02%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant la Fed (-1,02%)2

L’indice CAC 40 a perdu 50,06 points à 4.847,07 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,54%.

Le marché est sur la défensive depuis le début de la semaine, après avoir bondi de près de 5% au total jeudi et vendredi derniers.

La cote "subit des prises de bénéfices après un mois d’octobre assez exceptionnel", explique Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

Les investisseurs sont aussi "dans l’expectative" avant les conclusions d’une réunion de la banque centrale américaine , dans un contexte où les indicateurs macroéconomiques "semblent se dégrader" aux Etats-Unis, poursuit-il.

La réunion de la Fed débute mardi soir pour s’achever mercredi après la clôture des marchés européens par un communiqué, mais sans conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

Les investisseurs s’attendent à un statu quo, mais chercheront des éléments sur le calendrier de la remontée des taux.

Selon M. Rozier, les indicateurs du jour "éloignent les perspectives d’une remontée des taux", qui, si elle intervenait, pourrait être "un facteur de déstabilisation important sur les marchés".

Le moral des ménages aux Etats-Unis a baissé davantage que prévu en octobre, tandis que les commandes de biens durables ont reculé en septembre, plombées par le secteur des transports.

Parmi les valeurs, Aperam a souffert (-4,55% à 28,98 euros) d’un abaissement de recommandation par Goldman Sachs. Dans la foulée, ArcelorMittal a lâché 5,31% à 5,06 euros.

Le secteur pétrolier a été pénalisé par la nouvelle baisse des cours du brut. Total a perdu 2,19% à 43,64 euros, CGG 5,24% à 3,58 euros, Maurel et Prom 5,13% à 3,29 euros et Vallourec 7,20% à 9,62 euros.

De même, Technip a lâché 3,71% à 45,64 euros malgré le gain auprès du consortium Libra Oil&Gas d’un contrat pour le développement du gisement pétrolier brésilien Libra.

cc/fpo/az

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.