
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi (-0,66%), faisant preuve d’une grande prudence au terme d’une semaine difficile et après des chiffres sur l’emploi américain difficiles à interpréter.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a perdu 27,86 points à 4.200,67 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,9 milliards d’euros. La veille, il avait fini à l’équilibre après trois jours de baisse.
Le marché parisien a beaucoup hésité sur la direction à suivre, avant de prendre près de 1% après l’annonce en début d’après-midi du rapport mensuel sur l’emploi. Il a par la suite faibli alors que Wall Street connaissait un début de séance poussif.
"Le marché est très incertain. Il hésite après des chiffres sur l’emploi pas si mauvais que cela mais qui peuvent signifier qu’une hausse des taux de la Fed est plus proche que prévu", résume Alexandre Baradez, analyste chez IGFrance.
Les créations d’emplois ont baissé plus fortement que prévu en janvier, à 151.000, ce qui n’a pas empêché le taux de chômage de reculer légèrement pour atteindre son plus bas niveau en huit ans à 4,9%.
Ce rapport ne fait que rajouter de la confusion sur "le rythme de hausse des taux de la Réserve fédérale am&eicaine", souligne Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.
Selon lui, "l’incertitudeà ce propos ne va probablement pas aider les marchés à retrouver la confiance".
Les investisseurs estimaient jusqu’à présent que la Fed devrait encore patienter avant de poursuivre son resserrement monétaire, compte tenu d’un environnement économique assombri en ce début d’année.
Le marché a enfin mis un peu de côté l’évolution du prix du pétrole qui hésitait également sur la direction à suivre.
Mais "si les prix du pétrole retombent, les indices pourraient très vite être à nouveau sous pression", prévient M. Baradez, précisant que le marchéest coincé entre ses plus hauts et ses plus bas de l’année.
Parmi les valeurs, ArcelorMittal a souffert (-5,53% à 3,48 euros) après avoir annoncé une augmentation de capital de 3 milliards de dollars dans le cadre d’une série de mesures pour réduire son endettement après de lourdes pertes en 2015.
BNP Paribas a pris 1,491% à 41,58 euros, soutenu par des résultats en hausse en 2015 et des perspectives positives pour cette année.
Dans la foulée, Crédit Agricole a gagné 0,39% à 8,64 euros et Société Générale 0,41% à 32,11 euros.
Plusieurs poids lourds de la cote ont tiré le marché vers le bas, à l’image de Pernod Ricard (-2,69% à 101,10 euros) et Orange (-3,00% à 15,21 euros).
NRJ Group a fortement reculé (-2,81% à 9,00 euros), après une fin d’année mitigée et la révision à la baisse de ses objectifs en raison de difficultés dans la télévision.
jbo/cb/az


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)