La Bourse de Paris reprend son souffle après une série de hausses (-0,69%)

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L’indice CAC 40 a perdu 36,06 points à 5.218,06 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,8 milliards d’euros. La veille, il avait pris 0,26%.

Après avoir ouvert à l’équilibre et cherché sa direction, la cote parisienne a perdu du terrain en fin de matinée, sans parvenir à repartir de l’avant. De son côté, la Bourse de New York a ouvert en timide hausse, entre indicateurs et résultats d’entreprises mitigés.

"On s’attendait à avoir une petite respiration du marché après des semaines de forte hausse", explique Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion, même si "les chiffres de production industrielle étaient plutôt bons ce matin".

La production industrielle a progressé de 1,1% en février dans la zone euro, tandis que le Fonds monétaire international a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Union monétaire.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont rebondi en mars mais elles ont "un petit peu déçu", souligne de son côté Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque, qui explique que le marché procède à "une légère consolidation et des prises de profit après avoir atteint des niveaux assez soutenus".

"Il n’y a pas d’élément particulier qui explique la baisse sinon qu’à un moment donné il faut prendre quelques bénéfices", abonde M. Larrouturou.

Le marché souffle après avoir gagné plus de 20% depuis le début de l’année, soutenu notamment par le vaste programme de rachats d’actifs de la Banque centrale européenne s’étendant aux dettes souveraines.

Sur le terrain des valeurs, Alcatel-Lucent a décollé de 16% à 4,48 euros après que l’équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé être entré en négociations pour acquérir tout le groupe franco-américain.

Michelin s’est replié de 1,43% à 94,50 euros après avoir annoncé l’acquisition de 40% du capital d’Allopneus pour un montant de 60 millions d’euros.

LVMH a perdu 2,49% à 168,25 euros, alors que le numéro un mondial du luxe a vu son chiffre d’affaires progresser de 16% au premier trimestre, tiré par les performances de sa marque phare Louis Vuitton etdes effets de change favorables, mais sa croissance organique a marqué le pas.

cc/fpo/vm

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