
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi (-0,21%), le CAC 40 ne parvenant pas à monter durablement au-dessus des 5.000 points face à des indicateurs mitigés et se consolidant après des gains importants.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a cédé 10,42 points à 4.987,33 points, dans un volume d’échanges de 3,6 milliards d’euros. La veille, l’indice avait gagné 2,37%.
La cote parisienne a oscillé autour de l’équilibre la majeure partie de la séance, parvenant quand même à dépasser brièvement en début de journée le seuil symbolique des 5.000 points. Après l’ouverture de Wall Street, en légère hausse, la Bourse de Paris s’est un peu repliée.
La séance a été "essentiellement consacrée à la consolidation après la forte journée de gains" enregistrée mercredi, remarque Pierre Martin de Saxo Banque en notant que cette stabilisation a été aidée "par la légère reprise de l’euro".
La chute de la monnaie unique ces derniers jours, dans le sillage du lancement par la Banque centrale européenne d’un vaste programme de rachat d’actifs, "avait permis aux marchés européens de reprendre énormément de terrain quand le marché américain était plutôt à l’équilibre", explique M. Martin. "Aujourd’hui, c’est l’inverse."
Après être brièvement tombé sous le seuil des 1,05 dollar pour la première fois depuis janvier 2003, la monnaie unique européenne a repris un peu de force face au billet vert jeudi. De quoi rassurer les entreprises américaines exportatrices pâtissant depuis plusieurs mois de la vigueur du dollar.
Mais la prudence reste de mise car si le billet vert baisse légèrement, "c’est pour mieux rebondir et aller finalement chercher la parité face à l’euro", avance John Plassard de Mirabaud Securities. "Aujourd’hui ou dans un mois, il est écrit que nous irons chercher ce niveau symbolique. La réunion de la Réserve fédérale la semaine prochaine pourrait d’ailleurs être le facteur déclencheur."
Jeudi les investisseurs sont d’autant plus restés sur la réserve que les statistiques du jour étaient mitigées.
En France, les prix à la consommation en février ont affiché une nouvelle baisse (-0,3%) tandis qu’en Allemagne l’inflation est repartie très légèrement à la hausse en février.
Dans l’ensemble de la zone euro, la production industrielle a reculé de 0,1% en janvier, une déception pour les analystes.
Outre-atlantique les indicateurs se sont révélés tout aussi contrastées.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont certes baissé plus nettement que prévu (-11% sur une semaine) et les prix des produits importés ont connu un rebond en février. Mais, à la surprise des analystes, les ventes de détail ont reculé en février pour le troisième mois consécutif.
Du côté des valeurs, Iliad, la maison-mère de Free, a clôturé en baisse (-3,07% à 211,65 euros) malgré un bénéfice net enhausse de 4,9% à 278,4 millions d’euros l’an passé. Les autres valeurs du secteur ont reculé, à l’image de Bouygues (-2,43% à 36,47 euros), Orange (-1,31% à 15,50 euros) et Numericable-SFR (-1,33% à 54,00 euros).
Lagardère a perdu 2,74% à 25,42 euros. Le groupe a dégagé un bénéfice net part du groupe de 41 millions d’euros en 2014, contre 1,3 milliard un an plus tôt.
Lafarge s’est apprécié de 1,16% à 64,54 euros. Avec son concurrent suisse Holcim, ils étudient "une révision éventuelle" de l’accord de fusion entre les deux groupes qui doit donner naissance au leader mondial du ciment.
jum/boc/gib
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)