La Bourse de Paris reprend son souffle après huit séances de hausse (-0,04%)

La Bourse de Paris marquait une pause mardi matin (-0,04%), après huit séances consécutives de hausse, tout en se préparant à une réunion de la banque centrale américaine.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris reprend son souffle après huit séances de hausse (-0,04%)

A 09H31 , l’indice CAC 40 perdait 2,02 points à 4.673,11 points.

La veille, le marché parisien a signé une huitième séance de hausse (+0,74%), insensible à la victoire de la gauche anti-austérité en Grèce malgré les risques de renégociation de la dette du pays.

"Avant la Fed dont la réunion débute aujourd’hui pour s’achever demain et qui sera très attendue", les principales places européennes mettent "pour le moment de côté les inquiétudes" liées à l’élection de Syriza en Grèce, estiment les analystes de Saxo Banque.

Les adversaires de l’austérité ont pris les commandes en Grèce, après la nette victoire dimanche du parti de gauche Syriza qui, en s’alliant avec un parti de droite souverainiste pour gouverner, laisse augurer de négociations difficiles avec l’Union européenne.

Selon Saxo Banque, les marchés préfèrent "se tourner vers les espoirs du lancement du fameux programme d’assouplissement quantitatif par la BCE".

La Banque centrale européenne (BCE) a décidéjeudi d’ouvrir les vannes de l’assouplissement quantitatif, notamment en annonçant le rachat de dettes souveraines.

Mardi, après la clôture des marchés en Europe, c’est au tour de la banque centrale américaine (Fed) de se réunir pour deux jours.

Les investisseurs seront àl’affût de détails concernant une possible remontée des taux directeurs de la Fed qui a entamé un processus de durcissement de sa politique monétaire, avec pour première étape la fin de son programme de rachat d’actifs.

Côté indicateurs, l’agenda est clairsemé en Europe "mais toute déclaration de dirigeants concernant la Grèce pourrait être source de volatilité", estime Stan Shamu, un stratégiste de IG, d’autant que les ministres européens des Finances se réunissent à Bruxelles.

Au Royaume-Uni est attendue la première estimation de la croissance pour lequatrième trimestre 2014. En France, les chiffres mensuels du chômage seront publiés après la clôture des marchés.

Aux Etats-Unis, seront par ailleurs publiés les ventes de logements neufs en décembre et l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de janvier par le Conference Board.

"L’activité pourrait être perturbée à Wall Street en raison de la tempête exceptionnelle qui s’abat sur la côte Est des Etats-Unis", font par ailleurs remarquer les analystes de Saxo Banque.

Du côté des valeurs, Tarkett (-2,81% à 19,73 euros) était pénaliséen raison de son exposition à la Russie, dont la note souveraine a été reléguée en catégorie "spéculative" lundi par l’agence de notation Standard&Poor’s, accentuant la pression sur ce pays en proieà une grave crise financière.

GTT (-3,13% à 48,05 euros) souffrait également, le fonds H&F Luxembourg ayant annoncé ne plus détenir aucune participation dans l’entreprise française, spécialisée dans l’ingénierie du transport et du stockage du gaz naturel liquéfié (GNL).

Les valeurs bancaires reculaient après avoir bénéficié des annonces de la BCE. BNP Paribas perdait 0,75% à 48,96 euros,Société Générale 1,44% à 37,55 euros et Crédit Agricole 0,31% à 11,12 euros.

A l’inverse, Soitec (+4,44% à 0,94 euro) progressait nettement après avoir présenté un produit haut de gamme de sa famille de substrats RF-SOI en silicium sur isolant destinés aux applications de radiofréquence.

Peugeot PSA Citroën (+2,62% à 12,93 euros) bénéficiait d’un relèvement de recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par les analystes de Citi, tout comme STMicroelectronics (+2,30% à 7,73 euros) dont la recommandation a été relevée à "acheter" contre "sousperformer" auparavant par Bank of America-Merrill Lynch.

Relevée à "surpondérer" contre "souspondérer" auparavant par JP Morgan, Axa gagnait pour sa part 0,55% à 20,88 euros.

Metabolic Explorer (+30,38% à 6,77 euros) bondissait de son côté après avoir obtenu l’autorisation de la FDA, l’autorité américaine de l’alimentation et du médicament, de commercialiser la L-Méthionine, un acide aminé utilisé dans l’alimentation animale.

Nextradiotv (+2,05% à 35,90 euros) était galvanisé par une progression de son activité en hausse de 12% au quatrièmetrimestre.

April (-1,87% à 11 euros) souffrait en revanche d’une baisse de 1,6% de son chiffre d’affaires en 2014.

cc/fpo/mml

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend son souffle après huit séances de hausse (-0,04%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend son souffle après huit séances... ? Je note La Bourse de Paris reprend son souffle après huit séances de hausse (-0,04%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)