La Bourse de Paris reprend des forces après un discours de Yellen (+2,62%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris reprend des forces après un discours de Yellen (+2,62%)2

A 09H37 , l’indice CAC 40 prenait 114,02 points à 4.461,26 points. La veille, il avait nettement reculé, de 1,93%.

"Janet Yellen a redonné un peu de visibilité", soulignent dans unenote les stratégistes du courtier Aurel BGC. "La hausse des taux d’ici la fin de l’année reste le scénario central car la situation économique et financière internationale, scrutée de près, ne devrait pas faire dérailler la croissance américaine", ajoutent-ils.

Les investisseursétaient dans le flou depuis la dernière réunion de l’institution monétaire américaine la semaine dernière, à l’occasion de laquelle la Fed a laissé ses taux directeurs inchangés.

Jeudi, Mme Yellen a nettement remis à l’ordre du jour la perspective d’une hausse des taux d’intérêt avant la fin de l’année, tempérant le sentiment que le ralentissement de l’économie chinoise et les turbulences sur les marchés financiers avaient coupé la Fed dans son élan vers un premier relèvement des taux en 2015.

C’est à cette aune que seront examinées dans l’après-midi la troisième estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre et la deuxième estimation de la confiance des consommateurs pour le mois de septembre.

Par ailleurs, en Europe, "Volkswagen devrait continuer d’occuper le devant de la scène", note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Touché en plein coeur par le scandale des moteurs diesel truqués, de dimension planétaire, le colosse automobile Volkswagen va désigner vendredi un nouveau capitaine pour le guider dans la tempête, après la démission retentissante de son patron.

Les valeurs du secteur automobile et ses sous-traitants parvenaient toutefois à relever la tête, dans le sillage de Volkswagen qui a rebondi à l’ouverture de la Bourse de Francfort.

Renault prenait 5,03% à 67,04 euros, Peugeot gagnant pour sa part 3,58% à 13,47 euros, Valeo 3,39% à 115,80 euros, Faurecia 3,23% à 28,13 euros et Plastic Omnium 3,17% à 20,80 euros.

Solocal Group s’envolait de 5,99% à 0,23 euro. Le groupe est entré en négociation exclusive en vue de la cession de la régie publicitaire sur internet Horyzon Media à son co-fondateur et directeur général, Eric Aderdor.

En revanche, Zodiac Aerospace (-5,57% à 20,02 euros) était pénalisé par la décision d’American Airlines de ne plus faire appel au groupe comme fournisseur de sièges haut de gammes, comme l’a rapporté l’agence Bloomberg News.

Trigano (+4,29% à 41,10 euros) bénéficiait pour sa part d’une hausse de 20,5% de son chiffre d’affaires annuel.

Accor gagnait 2,84% à 41,99 euros. Selon Les Echos, le groupe envisage de regrouper jusqu’à 80 de ses établissements européens dans une nouvelle foncière dont le capital pourrait être ouvert à des partenaires extérieurs.

cc/fpo/ggy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.