
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris a rebondi mardi (+0,76%), les investisseurs profitant de l’apaisement de la situation politique en Allemagne et de la hausse des cours du pétrole.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 40,01 points à 5.316,77 points dans un volume d’échanges moyen de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait fini en recul de 0,88%.
Après avoir ouvert en hausse, la cote parisienne est restée bien orientée tout au long de la journée.
"Une nouvelle crise majeure a été évitée en Europe puisque Angela Merkel est parvenue à préserver le maintien de sa coalition, ce qui a été un soulagement pour les marchés", a commenté auprès de l’AFP Marco Bruzzo, directeur général délégué de Mirabaud Asset Management.
L’accord en Allemagne s’est fait au prix pour la chancelière Angela Merkel d’un renoncement définitif à sa politique migratoire généreuse. Mais ce répit pourrait n’être que de courte durée, alors que la dirigeante conservatrice a fait l’objet d’une remise en cause sans précédent au sein même de son équipe.
En outre, "le prix du baril, qui continue à rebondir, a été un autre élément favorable", profitant aux valeurs pétrolières et au secteur des services aux collectivités, a souligné l’expert.
Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mardi, poussant le prix du baril new-yorkais au dessus de 75 dollars pour la première fois depuis la fin 2014.
"Il s’agit d’un marché qui reprend son souffle après la baisse de la veille, mais à court terme le CAC n’arrive pas à aller au-delà des 5.350 points", a toutefois nuancé M. Bruzzo.
"Pour le moment, il n’y a pas de volonté de sortir par le haut, mais nous allons arriver dans la période des publications de résultats, ce qui pourrait donner un peu d’impulsion", a-t-il ajouté.
Du côté des indicateurs, en zone euro les ventes de détail sont restées stables en mai par rapport à avril et les prix à la production industrielle ont progressé de 0,8%, toujours par rapport à avril.
Aux Etats-Unis, les commandes industrielles ont rebondi en mai, contredisant des prévisions des analystes.
– Rebond du secteur technologique -
En matière de valeurs, les technologiques, pénalisées la veille, ont retrouvé des couleurs, suivant l’exemple de leurs homologues de Wall Street. STMicroelectronics a gagné 1,20% à 18,96 euros et Soitec 2,18% à 72,75 euros.
Les titres automobiles ont connu également une embellie au lendemain d’une séance difficile : Peugeot a pris 2,67% à 20,03 euros et Renault 0,17% à 72,40 euros.
Les valeurs pétrolières ont bénéficié de la hausse des cours du pétrole, à l’image de TechnipFMC et Total (+1,00% à 52,73 euros). Le secteur des services aux collectivités en a également bénéficié, Engie a pris 1,67% à 13,37 euros, Veolia 1,78% à 18,62 euros.
Société Générale a progressé de 0,58% à 36,26 euros après avoir conclu un accord avec l’allemande Commerzbank pour racheter ses activités "Marchés actions et matières premières", sans indiquer le montant de la transaction.
Vivendi a perdu 0,48% à 20,52 euros. Le géant des médias va sortir du capital de Fnac Darty (-0,68% à 80,70 euros), dont il détient 11%, pour un montant de 267 millions d’euros, mais va poursuivre le développement de partenariatsavec le groupe de distribution.
Argan a profité (+0,72% à 42,20 euros) de revenus locatifs en hausse de 20% au premier semestre et de la révision à la hausse de ses objectifs annuels.
Hermès a bénéficié (+1,24% à 523,00 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "neutre" par HSBC.
Nexans a progressé de 4,24% à 29,77 euros, après avoir remporté un "contrat majeur" auprès de la compagnie pétrolière norvégienne Equinor (ex-Statoil) pour la fourniture de câbles ombilicaux sous-marins.
A l’inverse, Trigano a plongé de 19,52% à 120,80euros, pénalisé par une croissance organique inférieure aux attentes au troisième trimestre de son exercice 2017-2018, même si son chiffre d’affaires a augmenté de 24%.
vac/ef/az


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)