
Les PERPs (Perpetual Futures), des produits dérivés à appels de marges, âmes sensibles s’abstenir.
A ne pas confondre avec les PERP (épargne retraite), les PERPs n’ont rien de placement tranquille pour votre retraite, c’est tout le contraire. (...)
La Bourse de Parisévoluait en hausse mardi matin (+0,37%) au lendemain d’une séance de consolidation, le marché reprenant des couleurs après un mouvement de prises de bénéfices.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
A 09H09 , l’indice CAC 40 gagnait 19,97 points à 5.402,92 points. La veille, il avait fini en recul de 0,91% à5.382,95 points.
"Acheter la rumeur, vendre la nouvelle" : l’adage s’est vérifié lundi, alors que les marchés européens ont terminé de façon relativement morose, en particulier la cote parisienne.
"Pour rappel, l’indice parisien avait gagné plus de 7% dans l’entre-deux-tours, ce qui montre bien qu’une victoire du candidat d’En Marche (Emmanuel Macron à la présidentielle française, NDLR) avait déjà été intégrée dans les cours. Les investisseurs en ont donc profité pour prendre des bénéfices dans un marché qui avait encore accéléré en fin de semaine dernière", rappelle dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
"Ce risque politique désormais écarté, les marchés vont pouvoir à nouveau se tourner vers l’économie réelle du moins jusqu’aux élections législatives des 11 et 18 juin prochain", ajoute-t-il, alors que se pose la question de la majorité avec laquelle le plus jeune président français pourra gouverner.
Maintenant que le risque de voir la zone euro se fissurer semble dissipé à court terme, "la question aujourd’hui, après la consolidation des marchés européens hier, est bien évidemment de savoir si les indices boursiers (européens et américains) vont poursuivre leur hausse", estiment de leur côté les experts de Mirabaud Securities Genève.
– Quel carburant ? -
"Cependant le plus important est peut-être de savoir quel pourrait être le nouveau carburant au fameux +momentum+ (tendance haussière, NDLR) que nous connaissons depuis novembre 2016", ajoutent-ils.
Quelques indicateurs sont à l’agenda ce mardi, notamment outre-Rhin. L’Allemagne a publié un excédent commercial de 19,6 milliards d’euros en mars, en légère baisse par rapport à février.
La production industrielle allemande est quant à elle retombée en mars, accusant un léger recul de 0,4% comparé au mois précédent.
En France, la croissance de l’économie devrait accélérer au deuxièmetrimestre, selon une première estimation publiée mardi par la Banque de France, qui anticipe une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% au printemps, après les 0,3% atteints au premier trimestre.
Outre-Atlantique, les investisseurs surveilleront le rapport mensuel du département du Travail sur les offres d’emplois et la rotation des salariés (JOLT) en mars, un document particulièrement suivi par la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen.
Sur le plan des valeurs, Europcar reculait de 0,66% à 11,30 euros, en dépit d’un bénéfice net au premier trimestre en raison d’un élément exceptionnel. Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2017, fort notamment d’une activité en hausse de 5,2%.
Manitou prenait 0,43% à 30,50 euros, après avoir annoncé la finalisation de l’acquisition de la société indienne Terex Equipment Private Limited (TEPL), pour un montant non dévoilé.
Faurecia était mal orienté (-0,35% à 46,19 euros) après un abaissement de sa recommandation à "conserver" par Jefferies, tout comme Solvay (-0,65% à 121,90 euros), abaissé à "conserver" par HSBC.
lem/jum/ggy


A ne pas confondre avec les PERP (épargne retraite), les PERPs n’ont rien de placement tranquille pour votre retraite, c’est tout le contraire. (...)

Les ETF actifs ont le vent en poupe, plus particulièrement sur le marché obligataire, pour lequel une expertise humaine est pertinente. Amundi (...)

Le Slip Français, acteur iconique du Made in France, a présenté son projet d’introduction en Bourse.

Quand une société de puces de mémoire vend ses produits avec plus de 85% de marge brute, l’on peut supposer que ses clients dilapident (...)

L’IPO de KNDS (frabriquant des canons CAESAR) attire les investisseurs, alors que les conflits guerriers ne cessent de se multiplier. Détails.

Pour la deuxième année, Fortune dévoile le classement 2026 des entreprises les plus innovantes d’Europe.