La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,79%) en regardant du côté de la BCE

La Bourse de Paris reprenait des couleurs (+0,79%), au lendemain d’une séance très difficile, aidée par un bref petit rebond du pétrole et l’espoir de trouver du réconfort du côté de la Banque centrale européenne.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,79%) en regardant du côté de la BCE

A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 32,63 points à 4.157,58 points. La veille, il avait fini en forte baisse de 3,45%.

"Aujourd’hui, c’est bien évidemment la réunion de la BCE qui devrait animer la journée comme l’évolution du prix du baril de pétrole", a affirmé John Plassard de Mirabaud Securities.

"Nous surveillerons entre autres les commentaires du président Mario Draghi concernant l’inflation (ou le manque d’inflation) en zone euro, l’évolution boursière en Chine, la +fameuse+ boîte à outils que l’institution européenne pourrait sortir ces prochains mois et la reprise de l’activité économique", a-t-il développé.

Selon lui, l’espoir "que la BCE nous apporte une surprisepositive" aide les marchés à se reprendre.

Face à ce début d’année noir sur les marchés, l’exercice pour la BCE s’annonce délicat.

Les investisseurs n’osent plus espérer de nouvelles mesures, après avoir été très déçus lors de la précédente réunion, mais ils escomptent quand même des propos rassurants.

"Mario Draghi va tenter de trouver les mots pour rassurer les investisseurs lors de la conférence de presse. Mais la BCE ne devrait pas dévoiler de nouvelles mesures après celles prises le mois dernier", ont résumé les analystes de Aurel BGC.

Du côté des matières premières, le bref rebond du cours du pétrole en Asie sous l’effet d’achats à bon compte, a aidé par ailleurs les valeurs du secteur à se reprendre un peu sur la cote parisienne.

Mais la situation reste fragile en témoigne la clôture en forte baissedes places asiatiques de 2,43% à Tokyo et de 3,23% à Shanghai.

"Il n’y a rien de nouveau qui puisse expliquer rationnellement le plongeon des marchés financiers et le désordre monétaire à l’oeuvre", a estimé pour sa part Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.

"On assiste à des mouvements auto-entretenus de panique. Conséquence directe : la chute des derniers mois efface des trimestres voire des années de gains pour les indices", a-t-il poursuivi.

L’agenda des indicateurs est pour sa part bien garni. En France, le climat des affaires s’est amélioré en janvier. En zone euro l’inflation en décembre est au programme.

Outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage, l’activité industrielle dans la région de Philadelphie en janvier, l’indicateur composite de l’activité économique en décembre (Conference Board) et les stocks hebdomadaires de pétrole brut aux USA sont également attendus.

Sur le terrain des valeurs, les titres liés au matières premières évoluaient dans le vert, à l’instar d’ArcelorMittal (+2,86% à 3,13 euros), Total (+0,21% à 36,60 euros) et Technip (+0,32% à 36,24 euros).

Eurotunnel profitait (+1,40% à 9,61 euros) d’une hausse de 5% de son chiffre d’affaires en 2015 à 1,27 milliard d’euros, par rapport à 2014.

Soitec prenait 1,72% à 0,59 euro. Le fabricant de matériaux semi-conducteurs, engagé dans un recentrage sur l’électronique etlourdement endetté, a réalisé au troisième trimestre de son exercice décalé 2015-16 un chiffre d’affaires en hausse et conforme aux attentes et cherche des investisseurs pour se relancer.

Rémy Cointreau bénéficiait (+4,65% à 62,75 euros) de la croissance de son chiffre d’affairesde 7,9% sur les 9 premiers mois de son exercice décalé 2015-2016, à 799,2 millions d’euros, et de la confirmation de ses objectifs de croissance du résultat opérationnel courant annuel.

Carmat montait de 4,06% à 30,99 euros. Le quatrième patient implanté d’une prothèse du coeur artificiel de la société est décédé de complications médicales, liées à son état critique pré- et post-opératoire, mais la prothèse n’est pas impliquée dans son décès, a affirmé le groupe Carmat.

Aufeminin.com était soutenu (+1,09% à 22,20 euros) par un chiffre d’affairesen progression de 27% en 2015, tiré par ses activités internationales et par l’acquisition de Livingly Media.

Argan reculait de 1,65% à 20,90 euros. La société foncière, spécialisée dans la gestion de plateformes logistiques, a indiqué qu’elle disposait d’un patrimoine valorisé à1,019 milliard d’euros, en accord avec ses objectifs, mais qu’elle anticipait des revenus stables en 2016.

Lucibel s’enfonçait de 8,03% à 2,75 euros. L’entreprise spécialisée dans l’éclairage led pour les entreprises, se veut pourtant confiante pour son activité cette année aprèsavoir vu ses ventes augmenter fortement en 2015, tirées surtout par l’international.

Air France-KLM montait de 1,72% à 7,46 euros alors que cinq compagnies aériennes européennes - Air France-KLM, EasyJet, IAG, Lufthansa et Ryanair - ont annoncé leur alliance pour faire pression sur les autorités et parvenir à améliorer leur compétitivité à travers des baisses de charges, dans un contexte de féroce concurrence notamment des compagnies du Golfe.

BioMérieux décollait de 13,77% à 115,25 euros après s’est fixé jeudi un objectif de croissance organique compris "entre 6 et 8%" en 2016 et avoir enregistré une hausse de 7,1% à taux de change et périmètre constants en 2015.

abx/fka/spi

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,79%) en regardant du côté de la BCE :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,79%) en... ? Je note La Bourse de Paris reprend des couleurs (+0,79%) en regardant du côté de la BCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)