
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris a retrouvé de l’élan mardi (+0,76%) à la faveur de la publication de bons résultats outre-Atlantique, lui permettant de mettre momentanément de côté la géopolitique.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 40,58 points à 5.353,54 points, dans un volume d’échanges robuste de 3,5 milliards d’euros. La veille, il avait terminé quasiment stable .
Après une ouverture en timide hausse, la cote parisienne a poursuivi sa progression tout au long de la séance, encouragée par la tendance positive de Wall Street.
"C’est la microéconomie aujourd’hui qui joue le rôle de soutien,ainsi que l’apaisement des tensions" géopolitiques, relève auprès de l’AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
"Ce faisceau d’éléments permet au marché de poursuivre sur une dynamique plus encourageante", poursuit-il.
Revenant sur le devant de la scène grâce à lasaison des publications d’entreprises des deux côtés de l’Atlantique, "la microéconomie permet de poursuivre le rebond enclenché en fin de semaine dernière. Les valeurs technologiques, qui avaient souffert dernièrement, ont le vent en poupe notamment après les résultats solides de Netflix",ajoute le spécialiste.
Ce recentrage était bien accueilli par des investisseurs que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que la crise syrienne, avaient rendus frileux.
Décidés à revenir sur le marché, les opérateurs n’ont guère prêté attention aux annonces de Pékin, qui a averti mardi qu’il défendrait les droits de ses entreprises après l’annonce par les Etats-Unis de sanctions contre le géant chinois des télécoms ZTE.
– Secteur auto bien orienté -
L’agendaétait par ailleurs riche en indicateurs de bonne facture, dont la croissance de la production industrielle américaine. Celle-ci a ralenti en mars mais est restée plus soutenue que ne l’attendaient les analystes.
La Chine a quant à elle vu sa croissance économique se stabiliser à 6,8%au premier trimestre, résistant mieux qu’attendu sur fond de consommation robuste.
En revanche, le moral des investisseurs allemands est repassé nettement en territoire négatif en avril sur fond de craintes de guerre commerciale et de conflit syrien, selon le baromètre de l’institut ZEW.
Sur le front des valeurs, Sanofi s’est apprécié (+0,55% à 66,41 euros). Le fonds d’investissement américain Advent doit racheter Zentiva, l’activité de médicaments génériques en Europe du groupe français, pour 1,9 milliard d’euros.
Vivendi a cédé 1,42% à 20,90 euros. Le groupe, principal actionnaire de Telecom Italia (Tim), a accusé le fonds américain Elliott de vouloir "démanteler" l’opérateur, en pleine bataille entre les deux actionnaires au sujet de la stratégie à adopter pour Tim. Vivendi a par ailleurs été abaissé à "neutre" contre "surpondéré" par Exane BNP Paribas.
L’Oréal a, à l’inverse, gagné 1,15% à 193,75 euros. Le renouvellement pour quatre ans du mandat d’administrateur de Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal depuis 2011, a été approuvé à près de 92% par les actionnaires lors de l’assemblée générale ordinairedu groupe.
Le secteur automobile a aussi fini dans le vert, à l’image de Peugeot (+2,27% à 20,74 euros), Valeo (+1,40% à 55,06 euros), Faurecia (+1,59% à 68,80 euros) et Renault (+0,62% à 94,68 euros). La Chine a annoncé mardi la levée d’ici cinq ans des restrictions empêchant lesconstructeurs automobiles étrangers de contrôler leur filiale locale.
Lagardère a pris 1,17% à 23,40 euros, après l’annonce de la vente de ses radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie pour 73 millions d’euros.
Casino a progressé de 1,26% à 42,49 euros, après avoir enregistré au premier trimestre 2018 un chiffre d’affaires en baisse de 3,8% à 8,9 milliards d’euros, mais conforme aux attentes.
Vinci a grignoté 0,29% à 82,96 euros, après avoir réitéré sa prévision de résultats en hausse en 2018, indiquant vouloir renforcer la part des concessions, très lucratives, dans son activité.
lem/soe/pb


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)