La Bourse de Paris reprend confiance (+0,49%) après le compte rendu de la Fed

La Bourse de Paris a rebondi jeudià l’ouverture (+0,49%), encouragée par de nouvelles informations sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed) en matière monétaire.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris reprend confiance (+0,49%) après le compte rendu de la Fed

A 09H47 , l’indice CAC 40 gagnait 25,31 points à 5.162,17 points. La veille, il s’était replié de 0,28%.

"Les marchés restent bien orientés après des minutes" du comité de politique monétaire de la Fed "déroutantes", soulignent les analystes de Saxo Banque.

Plusieurs membres de la banque centrale américaine ont estimé mercredi soir que la situation économique serait de nature à justifier une première hausse des taux directeurs dès le mois de juin, selon le compte rendu de la réunion du Comité monétaire de mars.

Mais d’autres participants au Comité (FOMC) ont jugé que "la chute des prix de l’énergie et l’appréciation du dollar pourraient continuer à peser sur l’inflation à court terme", conduisant à une hausse des taux d’intérêt plus tard dans l’année.

Les investisseurs se tourneront également vers la Grèce, qui s’apprêtait à s’acquitter jeudi du remboursement de 459 milliards d’euros dus au FMI pour le mois d’avril, même si l’incertitudedemeure sur la capacité du pays à honorer ses dettes à partir du mois prochain, faute d’accord avec ses créanciers.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a mené une offensive de charme mercredi à Moscou, revendiquant devant Vladimir Poutine son indépendance, sans toutefois solliciter d’aide financière de la Russie.

"La question d’une sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro est de plus en plus banalisée, signe que l’idée fait son chemin après la rencontre entre dirigeants grecs et russes, qui éloigne peu à peu Athènes de Bruxelles", ajoutent les analystes du courtier Aurel BGC.

Les investisseurs scruteront également "avec une certaine crainte", selon les analystes de Saxo Banque, les résultats trimestriels d’entreprises américaines, dont la saison a débuté mercredi soir avec le géant de l’aluminium Alcoa et une annonce de chiffred’affaires qui a semblé décevoir les marchés.

"Les résultats sont attendus à la baisse en raison notamment de la forte hausse du dollar ces derniers mois qui devrait avoir un impact non négligeable sur les comptes de résultats des entreprises exportatrices tout particulièrement",poursuivent-ils.

Du côté des indicateurs, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis sont à l’agenda.

En Allemagne, la production de l’industrie n’a augmenté en février que de 0,2% sur un mois, soit moins que prévu, tandis que l’excédent commercial est resté stable en février par rapport à janvier.

Sur le terrain des valeurs, Netgem perdait 3,21% à 1,81 euro après avoir publié des résultats tout juste à l’équilibre pour 2014, avec un bénéfice net de 0,1 million d’euros (-99%).

Seb souffrait (-1,67% à 67,69 euros)d’un abaissement de recommandation à "neutre" contre "acheter" par le courtier UBS.

CGG perdait 1,86% à 5,91 euros après avoir annoncé que le taux d’utilisation effectif de ses navires s’était établi à 92% au premier trimestre 2015, comme lors des trois trimestres précédents.

Lafarge progressait de 1,53% à 61,24 euros alors que le groupe suisse Holcim a annoncé qu’Eric Olsen, 51 ans, sera le directeur général du futur ensemble Lafarge/Holcim.

Vivendi gagnait 2,75% à 24,31 euros après être parvenu à un accord avec le fonds américain PSAM pour ladistribution de 6,75 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires d’ici 2017.

Le Noble Age pâtissait (-0,43% à 21,05 euros) d’une légère baisse de son bénéfice net en 2014, à 7 millions d’euros (-9%), qu’il explique par l’effet d’une opération financière, tout en visant unvolume d’activité en hausse de 12,3% à 400 millions d’euros d’ici 2019.

BNP Paribas gagnait 0,49% à 57,95 euros après qu’une enquête ouverte par le parquet national financier (PNF) sur d’éventuels délits d’initiés commis par de hauts dirigeants de la banque en 2013 et 2014 a étéclassée sans suite "en l’absence de toute infraction".

Synergie grimpait de 3,66% à 21,55 euros après avoir annoncé qu’il allait nettement relever le dividende servi à ses actionnaires après une nouvelle et forte progression de sa rentabilité en 2014.

Elis prenait 1,23% à16,45 euros. Le groupe de blanchisserie industrielle a annoncé mercredi l’acquisition de cinq sociétés en Allemagne, en Espagne, en France et en Suisse.

Innate Pharma progressait pour sa part de 3,11% à 8,63 euros après que la société FMR LLC a fait passer sa participation dans legroupe de 5% à 2,60% du capital.

Interparfums gagnait 5,49% à 32,67 euros. Le groupe français va développer une gamme de parfums pour le maroquinier new-yorkais Coach, aux termes d’un accord de licence concédé pour onze ans.

jra/abx/fka/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend confiance (+0,49%) après le compte rendu de la Fed :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend confiance (+0,49%) après le... ? Je note La Bourse de Paris reprend confiance (+0,49%) après le compte rendu de la Fed

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également