
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris a terminé en forte baisse (-2,53%) vendredi, les investisseurs renouant avec le pessimisme quant à un accord rapide entre la Grèce et ses créanciers.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a perdu 129,94 points à 5.007,89 points, dans un volume d’échanges nourri de 5,9 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,86%, effaçant déjà une partie de son fort rebond de mercredi.
Le marché parisien a démarré la séance en légère baisse, avant de perdre plus nettement du terrain, sous les 5.100 points, toujours focalisé sur la Grèce.
"Il y a deux jours, le marché +jouait+ une résolution assez rapide de la problématique grecque", rappelle Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse, en référence à la forte hausse du marché mercredi.
Au vu des dernières déclarations sur le sujet, "le marché s’ajuste" et recule même sous ses niveaux du début de la semaine, poursuit le gérant.
Washington a appelé vendredi toutes les parties impliquées dans le dossier grec à "bouger" pour éviter "une crise", mais les Européens ont douché les espoirs d’accord rapide sur ce dossier qui a phagocyté le G7 Finances organisé à Dresde .
Brièvement rassuré mercredi par des espoirs d’accord, le marché est redevenu méfiant, plusieurs déclarations laissant penser que les discussions sont toujours difficiles. Or, le pays, qui est à court d’argent, doit effectuer plusieurs remboursements au FMI en juin, dont un premier versement vendredi prochain.
"La Grèce est le sujet qui va servir de prétexte pour poursuivre la consolidation" actuellement à l’oeuvre sur les marchés, souligne M. Murail.
Parmi les valeurs, Elior a fini en forte hausse (+1,53% à 16,61 euros) après avoir vu son chiffre d’affaires et son résultat net progresser au 1er semestre de son exercice décalé 2014-2015.
Safran a été pénalisé (-3,48% à 64,41 euros) par un abaissement de recommandation à "neutre" contre "acheter" auparavant par Natixis.
Airbus a perdu 4,08% à 62 euros. L’analyse des boîtes noires de l’avion militaire A400M, qui s’est écrasé le 9 mai en Espagne et a fait 4 morts, confirme "un sérieux problème dans l’assemblage final", a déclaré un haut responsable du groupe au journal allemand Handelsblatt.
cc/fka/zl


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)