
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris a signé une sixième séance de hausse d’affilée vendredi (+0,54%), nourrissant à nouveau l’espoir d’un report de la hausse des taux de la banque centrale américaine (Fed).

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 25,48 points à 4.701,39 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,8 milliards d’euros. La veille, il avait timidement progressé de 0,18%.
Le marché parisien, bien orienté depuis l’ouverture, n’a pas dévié de sa trajectoire et s’est stabilisé au niveau des 4.700 points, franchi à nouveau cette semaine pour la première fois depuis un mois.
Il a traversé sansencombres une séance dénuée de rendez-vous majeur, en l’absence de statistiques de premier plan et de résultats d’entreprises aux Etats-Unis, où la saison des publications trimestrielle a démarré jeudi soir avec Alcoa.
Les investisseurs ont surtout été focalisés sur le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine , publié jeudi soir.
"Les hésitations des membres de la Fed rassurent le marché sur un probable report de la hausse des taux", analyse Guillaume Garabédian, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.
Le compte-rendu a conforté la vision des investisseurs selon laquelle l’institution monétaire n’était pas encore prête à remonter ses taux, rappelant que les membres de la Fed ont préféré attendre de mesurer les impacts du ralentissement de l’économie internationale, notamment en Chine, et de la hausse du dollar.
Du côté des actions, "ce sont les valeurs et les secteurs oubliés qui tiennent la corde", relève John Plassard, de Mirabaud Securities.
ArcelorMittal a bénéficié (+5,99% à 5,96 euros) d’un relèvement de recommandation par JPMorgan.
Le secteur pétrolier a soutenu une nouvelle fois la tendance, à l’image de Technip (+1,76% à 50,26 euros), CGG (+4,93% à 4,20 euros), Maurel et Prom (+0,84% à 4,35 euros) et Vallourec (+6,57% à 11,59 euros).
cc/fpo/nas


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)